Secteur Astronomie de Planète Sciences > Le Télescope Jean-Marc Salomon > Présentation > Le Centre d’Astronomie

Présentation du Téléscope Jean-Marc Salomon

Pour son projet d’observatoire, Planète Sciences est partie d’une idée simple : mettre à disposition des jeunes et des astronomes amateurs un télescope de grand diamètre à la pointe des technologies actuelles. Il était également important de trouver le meilleur compromis entre qualité du ciel et distance de Paris.

Le Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon appartient au réseau des Stations de Nuit. Il fait par ailleur partie des sites astronomiques exceptionnels protégés contre la pollution par l’Arrêté du 27 décembre 2018 fixant la liste et le périmètre des sites d’observation astronomique exceptionnels en application de l’article R. 583-4 du code de l’environnement.

Le choix du site d’implantation donne lieu à de nombreuses investigations. Ainsi, jusqu’en 1992, des centaines de kilomètres sont parcourus pour repérer des sites appropriés en région Ile-de-France. L’Île de loisirs de Buthiers, implantée à proximité de la forêt de Fontainebleau, à 80 kilomètres au sud de Paris, est finalement retenue en 1993.

C’est en l’an 2000 que le CAJMS est achevé grâce aux financements apportés par le Conseil Régional d’Ile-de-France (infrastructure et équipement du pôle animation), la Fondation Jean-Marc Salomon (Télescope Jean Marc Salomon et son instrumentation), le Ministère de la Recherche et grâce à la contribution en nature de nombreux bénévoles.

JPEG - 14.7 ko
JPEG - 552.3 ko
JPEG - 93.7 ko
Inauguration du Centre d'Astronomie Jean-Marc Salomon, en présence d'Hubert Reeves
Inauguration du Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon, en présence d’Hubert Reeves

Pour s’y rendre,

Par la route :

à 80 km de Paris par l’A6,

  • Sortie 13 (gratuite) puis Milly la Foret et suivre fléchage « Base de Loisirs de Buthiers »
  • Sortie 14 (péage) Malesherbes, puis la N152, suivre les panneaux indicateurs « Base de Loisirs de Buthiers ». Privilégions le covoiturage !!! merci de nous contacter avant…

Par le RER :

Arrêt Malesherbes, c’est le terminus de la ligne D du RER (tarification hors Ile-de-France) puis 25 min à pied en suivant la parcours ci dessous :

Lire l’hommage à Jean-Marc Salomon