Durant la pandémie de COVID-19 :

L’astronomie à Planète Sciences

Quarante-cinq ans d’éducation populaire !

Partenaires

Les cultures scientifique et astronomique sont des domaines qui attirent et favorisent la curiosité. Cette connaissance de l’Univers, dont l’Humanité et notre planète font partie intégrante, permet de mieux appréhender les grandes questions citoyennes et de développer sa réflexion grâce à la démarche scientifique. Tout ceci ne pourrait exister sans l’aide précieuse de nos partenaires institutionnels et financiers, publics et privés.


Au premier rang de nos partenaires historiques figure l’Observatoire de Paris-Meudon, prestigieuse institution fondée par Louis XIV. Avec lui nous avons animé les Nuits des Planètes, Nuits des Chercheurs, Fête du Soleil et la Fête de la Science. Il a également été l’un des partenaires de nos opérations Astronomie Vers Tous et Arpenter l’Univers.

JPEG - 77.1 ko

Universciences, qui englobe à la fois la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, est un partenaire de Planète Sciences :

  • La Cité des Sciences fait notamment appel à nous pour concevoir et encadrer des stages, et animer des événementiels comme la Fête de la Science.
  • Le siège social de Planète Sciences est au Palais de la Découverte.

PNG - 24 ko

L’Île de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne), administrée par la région Île-de-France, est partenaire du pôle astronomie depuis l’an 2000. C’est en effet en ce lieu que se trouve le Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon avec son télescope sous coupole de 600 mm de diamètre utilisé pour des formations et des expériences par des jeunes.

Région Île de France
JPEG - 6.1 ko

Dans le cadre de notre opération Arpenter L’Univers, nous avons coopéré ou reçu le soutien de la Région Ile de France, mais aussi :

  • de l’Université Paris-sud XI d’Orsay.

PNG - 41.8 ko
La diagonale Paris-Saclay

  • de l’Association ALCOR.

Alcor

  • de Sciences à l’Ecole.

Sciences à l'école

  • de laFondation SNCF.

JPEG - 125 ko


Parmi les associations, nos liens les plus forts et les plus naturels sont avec l’Association Française d’Astronomie, avec laquelle nous avons organisé de nombreuses opérations depuis 1991, notamment les Nuits des Étoiles.

Association Française d'Astronomie

Aujourd’hui, notre Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon est labellisé Station de Nuit par l’AFA, et nous sommes partie prenante du Réseau des Écoles d’Astronomie, qui est né dans le cadre du projet SIDERAL, copiloté par l’AFA et les FRANCAS.

PNG - 120.6 ko

Nous avons également des liens avec le CLEA (Comité de Liaison Enseignants Astronomes) sur le domaine de la pédagogie en astronomie en milieu scolaire.

CLEA

L’association « Des Étoiles Pour Tous » est partenaire de l’opération « Astronomie Vers Tous », de même que le collectif « Astronomie Vers Tous », qui réunit plusieurs associations et institutions.

Des étoiles pour tous

Des partenaires financiers ont soutenu Astronomie Vers Tous :

Fondation de France
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Investissements d'Avenir

La Ferme des Étoiles nous accueille dans le cadre des formations professionnelles à destination des employés du groupe Capgemini.

Ferme des étoiles
PNG - 97.5 ko


Nos activités sont soutenues par les Ministères de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, et par le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA).

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de la culture
Fond pour le développement de la vie associative


Vous pouvez devenir un partenaire financier de notre projet. Pour cela : contacter nous.

Partenaires communicationnels

Le site BougeTonKid recense certaines de nos activités pour enfants et adolescent·e·s.

Logo Bouge ton Kid !

L’association Astrophotométéo53 communique nos activités à ses adhérents.

Astrophotométéo53
Dernière modification : 18 avril 2021