Les Astropoétiques : festival du ciel sensible
Rencontre gratuite tout public
- 2023 : Les Astropoétiques
- 2022 : 20 ans de l’Observatoire
2023 : Les Astropoétiques
Et si la science m’était contée...
Parce que les savoirs sont trop souvent cloisonnés, parce que la science est une source d’émerveillement renouvelée, parce que « l’homme ne vit pas que de pain », nous avons voulu proposer un festival où les sciences et les arts, les sciences et le sensible, qu’il soit fait d’image, de sons ou de mots, se rencontrent. Les Astropoétiques sont ainsi pensées comme une fenêtre originale et familiale sur les mystères de l’univers, une approche qui fera résonner différemment les sciences. Un festival pour interroger les grands sujets scientifiques au travers de dispositifs variés : rencontres et conférences, performances poétiques et théâtrales, jeux et ateliers, contes, ateliers d’écriture ou encore des expositions. Et bien sûr, nous ne saurions nous quitter sans lever les yeux au ciel : des observations, de jour comme de nuit, sont prévues... sous réserve d’une météo favorable !
Conférences & Performances
Miroir miroir, qu’est-ce que les exoplanètes disent sur nous - 14h-15h
L’une est chercheuse en traitement d’images des exoplanètes, l’autre est spécialisée en sciences environnementales. Ensemble, elles vont discuter des questions que posent l’astrophysique moderne. En tissant le lien entre recherche académique et pensée métaphysique, elles vont fusionner leurs visions de l’engouement pour la quête des exoplanètes face aux défis que rencontre actuellement l’humanité.
Faustine Cantalloube, chercheuse CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, est spécialiste de la détection d’exoplanètes par imagerie. Elle travaille notamment sur les instruments à haut contraste et sur les méthodes de traitement d’images.
Alix Burgun, est experte environnement et bénévole à Planète Sciences. Diplômée de Sciences Po et d’un master en Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat, elle a toujours entretenu un goût prononcé pour le dialogue entre les domaines du savoir.
Le Premier Matin du Monde - Jean-Marc Bonnet-Bidaud & Lucia Bensasson - 15h-16h
Conférence-spectacle sur les mythes et cosmologies humaines jusqu’au Big Bang
Face au récit scientifique actuel, Le Premier Matin du Monde met en parallèle le contenu de textes anciens pour faire émerger la similitude et la parenté des concepts à la base du questionnement essentiel de l’homme face à l’Univers. Un récit au travers de lectures de textes cosmogoniques anciens et d’évocations visuelles.
Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien et chercheur au CEA, est spécialiste de l’étude des derniers stades de la vie des étoiles et des astres denses. Très impliqué dans la médiation ves le grand public, il s’intéresse à la cosmologie et à l’histoire de l’astronomie dans d’autres civilisations.
Lucia Bensasson, actrice (Théâtre du Soleil), est la cofondatrice de l’ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur/Cartoucherie).
En.quête de vie - Caroline Freissinet - 17h-18b
Où et comment trouver de la vie dans le système solaire ? Une conférence pour découvrir le monde étonnant de l’exobiologie, un voyage qui nous emmènera jusqu’à notre voisine, la planète Mars.
Caroline Freissinet, chercheuse CNRS en sciences planétaires et en astrochimie au laboratoire LATMOS est spécialiste de la recherche de signatures biologiques extraterrestres. Elle développe notamment des méthodes de chimie de laboratoire appliquées aux missions spatiales, et participe au développement de sondes spatiales destinées à explorer la chimie du système solaire.
pARTicule - Compagnie CHx - 18h30-19h30
La conférence-spectacle pARTticule collisionne danse et physique des particules. La performance matérialise un lieu aussi puissant que fascinant pour la recherche en physique des particules : le CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire). Au plateau, une jeune chercheuse vulgarisera sa recherche autour de l’infiniment petit tandis que deux danseurs – de Krump et de néo-classique – donneront à voir, par le corps, des motifs propres à la physique des particules : trajectoire, déformation, désintégration, décentration, incertitude.
Une proposition de la compagnie CHx, qui réunit pour l’occasion artistes et scientifiques :
Laurence Claoué, directrice artistique, chorégraphe et metteuse en scène
Line-Marie Gérold, danseuse néo-classique
Léo Lorenzo, danseur Krump
Jean-Philippe Lansberg, directeur de recherche CNRS (Paris Saclay, IJCLab)
Kate Lynch, actrice et doctorante (Paris Saclay/UCD School of Physics de Dublin)
Tai Yang & Al. à 21h, 22h, 23h et minuit
Tai Yang : grand Yang, soleil en chinois. Soleil : cavité résonnante de 1.400.000 kilomètres de diamètre qui génère quantité d’ondes aux multiples fréquences. Dans la tradition chinoise, le ciel représente le temps, et la terre l’espace, et l’humain se tient entre le ciel et la terre.
Par l’interaction de l’image avec les vibrations d’un gong et d’une basse accordée sur des fréquences générées par le soleil, Tai Yang & Al. questionne l’aspect vibratoire de la nature et le rapport entre le visible et l’invisible. Une performance musicale et visuelle en quatre tableaux, une découverte étonnante de notre système solaire proposée par Olivia Scemama (son) et Romain Allard (vidéo). Durée : 20 minutes pour chaque tableau
Ingénieur-chercheur en mathématiques appliquées à l’imagerie 3D radar et médical mais aussi guitariste classique, Romain Al. s’est reconverti en artiste visuel auprès de musiciens, collectifs et orchestres gravitant essentiellement autour du monde de la musique improvisée et jazz.
Rencontres Élastiques
Tel un élastique dont les extrémités s’unissent d’un coup après être restées un temps à bonne distance, ces rencontres sont l’occasion de poursuivre les conférences autour d’une discussion libre avec nos invités.
De 16h30 à 17h avec Jean-Marc Bonnet-Bidaut/Lucia Bensasson et Faustine Cantalloube
De 19h30 à 20h avec Caroline Freissinet et la Compagnie CHx
Ateliers enfants et adolescents
Ateliers encadrés par des animateurs de l’association. Inscription préalable indispensable
A la découverte du ciel !
pour les 4-6 ans, à 14h-16h et 16h30-18h30
Des activités variées pour les plus jeunes autour de l’astronomie, du ciel, de l’espace…
A la chasse aux météorites !
14h-16h pour les 7-10 ans et 16h30-18h30 pour les 11-14 ans
Un atelier étonnant pour comprendre l’origine et la formation des météorites. L’occasion de manipuler de véritables échantillons et d’apprendre à les identifier parmi les roches terrestres. Et peut-être partiras-tu à la recherche de celles que nous croyons avoir vu tomber dans la forêt autour de l’observatoire...
Pleins feux sur le soleil !
14h-16h pour les 11-14 ans et 16h30-18h30 pour les 7-10 ans
Viens découvrir notre étoile et sa lumière. D’où vient son énergie, comment arrive-t-elle jusqu’à nous ? Que cache son rayonnement ? Dans cet atelier, le soleil te révèlera ses secrets, et tu pourras l’observer en toute sécurité... si les nuages le permettent !
Animations et observations en journée
Observation Solaire - 13h-18h
Notre étoile comme vous ne l’avez jamais vue ! Venez admirer notre Soleil dans l’après-midi, avec le matériel adapté pour l’observer en toute sécurité, et voir sa photosphère, mais aussi, à l’aide de filtres à bande étroite, les structures de sa chromosphère : protubérances, facules, filaments. Sur le champ d’astronomie, avec le club d’astronomie Wakah Chan.
Lecture Télescopique de Haïkus Cosmiques - 13h-18h
Une lecture de haïkus au télescope tout droit venue du Japon proposée par Christian Tortel, auteur de Thoulathiyat, ouvrage illustré de haïkus bilingues français-arabe publié aux éditions Le Port a Jauni.
Planétarium - 13h-19h30
Poursuivez votre voyage et évadez-vous dans l’Univers dans notre Planétarium mobile !
Sessions toutes les demi-heures. Inscriptions sur place.
Escape Game “Tempête solaire”- 13h-20h30
2036. En plein voyage vers Mars, une alerte “éruption solaire” se déclenche. Pour vous protéger des rayonnements, il faut actionner le bouclier magnétique. Mais aucun astronaute n’avait jamais été confronté à cette situation... Saurez-vous relever le défi ? Un atelier pour mieux comprendre notre étoile proposé par Alice Millot. Sessions toutes les demi-heures. Inscriptions sur place. À partir de 8 ans.
Astrodessin de cratères lunaire - 18h-20h30
Dessiner les cratères de la Lune ? C’est plus simple que vous ne l’imaginez, presque un jeu d’enfant ! Un coup de pastel, et vous marcherez dans les pas des astronomes du passé…
Crash sur la Lune /à 18h, 18h45, 19h30, 20h15
Votre vaisseau spatial s’est écrasé sur la Lune, loin loin de là où vous auriez dû atterrir… Saurez-vous faire les bons choix, et rallier la fusée qui vous attend pour vous ramener sur Terre ? Un test de survie lunaire qui mettra vos neurones à rude épreuve !
Ateliers techniques pour astronomes amateurs
A l’observatoire Jean-Marc Salomon
Atelier Photométrie - 16h-17h30
Le lancement de la mission spatiale ARIEL, dédiée à l’étude des exoplanètes, est prévue en 2029. D’ici là, le programme de science participative ExoClock permet aux observateurs terrestres de contribuer, en amont, à sa réussite. Venez découvrir comment et avec quels outils ! Avec Yannic Delisle.
Atelier Spectrohéliographie - 17h30-19h
Le Sol’Ex et le Star’Ex mettent la spectrohéliographie (imagerie monochromatique du Soleil) et la spectroscopie stellaire à la portée des astronomes amateurs. Venez découvrir cet outil et les portes qu’il permet d’ouvrir à tous les astronomes amateurs. Avec Jean-Michel Vienney.
Soirée d’observation et activités nocturnes
De 20h30 à minuit et des poussières d’étoile
Observation du ciel sur le champ astronomie
Toute la soirée, des bénévoles du club d’astronomie Wakah Chan, du club d’astronomie de Bretigny et des bénévoles de Planète Sciences vous proposent de venir découvrir le ciel et ses merveilles. Au programme :
Découverte du ciel à l’œil nu et des légendes associés aux constellations
Observations aux instruments : planètes, étoiles doubles, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies…
Découverte de la Lune, de ses reliefs et de ses cratères… l’occasion d’imprimer votre propre photo de la Lune !
Observations sous coupole au télescope Jean-Marc Salomon
Une fois passés sur le champ astronomie, venez découvrir ou redécouvrir le télescope sous coupole de l’observatoire. L’occasion de glisser un coup d’œil au creux d’un très bel instrument d’observation ouvert aux amateurs, et de voir l’invisible… comme vous ne l’avez jamais vu !
Balades contées
A pas lents, au rythme des murmures de la forêt, Albane Molinier vous contera des histoires récoltées aux quatre coins de notre planète circulaire, au gré des voyages et des rencontres. Des histoires d’étoiles, de constellations et de planètes imaginées par les Hommes pour expliquer le monde qui nous entoure. Et tout ça, rien que pour vous. Rendez-vous à 20h, 21h et 22h.
Ecriture astropoétique
Du regard rêveur que l’on porte à la nuit aux mots étoilés que l’on couche sur papier ou sur écran, il n’y a qu’un pas que vous êtes invités à franchir dans cet atelier de poésie, confortablement installé·e, l’oeil au creux d’un télescope, le casque sur les oreilles, prêt à inventer votre propre constellation... Un atelier proposé par Camille Bloomfield, qui écrit de la poésie, en traduit, en étudie, et en fait des performances où numérique et multilinguisme se conjuguent souvent à l’humour et à la contrainte créative.
Exploration martienne
Piloter le rover Curiosity, assister à l’atterrissage de la sonde spatiale Insight, ou encore voler en hélicoptère martien dans le cratère Gale ? C’est possible, grâce à la réalité virtuelle… l’occasion de découvrir la plus ambitieuse mission d’exploration de la surface martienne, et d’en apprendre plus sur l’exploration spatiale. En partenariat avec le laboratoire LATMOS.
Jeux de lumière entre art et nature
Vous êtes plutôt artiste ? La nuit sera votre toile et la lumière votre pinceau : venez vous initier au lightpainting et repartez avec quelques photos… lumineuses ! Et si c’est plutôt la science qui vous intrigue, la nuit deviendra votre terrain de jeu et la lumière votre aimant : venez découvrir les insectes nocturnes, une autre facette de la nuit et de la forêt !
Sur la piste des météorites
Il en tombe chaque jour sur la Terre, mais comment les identifier et comment les retrouver ? Venez manipuler de véritables échantillons et découvrir ce qui distingue les météorites de nos roches terrestres !
Nous remercions tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de l’événement : Vinci Énergies et Cegelec Projets Espace & Hydrogène pour leur soutien financier, le club d’astronomie du Malesherbois Wakah Chan, l’association étudiante Ipsa Vega, le club d’astronomie de Bretigny Au Bout des Etoiles, le laboratoire LATMOS, l’Île de Loisirs et la Mairie de Buthiers, le Comité de Liaison Enseignants-Astronomes, la librairie Équipages, ainsi que toutes nos invités et tous les bénévoles et ami.e.s de Planète Sciences qui apporteront leur talent, leur regard, leurs propositions et leurs idées pour l’événement. D’avance... merci !







