Ateliers hedbomadaires jeunesses 2022-2023 !

Chaque mercredi après-midi nous proposons des ateliers à Evry-Courcouronnes.

Inscription sur le site du pôle animations-formations : pour les 7-10 ans et pour les 11-14 ans.

Solar Orbiter Education

Présentation

Solar Orbiter Education

Solar Orbiter Education est une opération pluriannuelle qui a pour objectif de donner à l’enseignement des sciences un objet concret, la mission spatiale, abordable sous plusieurs angles pédagogiques et durable dans le temps.

La mission est un point de départ pour aborder les notions scientifiques des programmes qui peuvent y être rattachés par un aspect ou un autre :

  • le fonctionnement technique de la sonde et de ses instruments de mesure
  • son voyage spatial au cœur du système solaire
  • son objet d’étude (le Soleil)
  • l’influence de ce dernier sur la Terre et son climat

Outre de permettre la diffusion des questionnements et résultats scientifiques, le projet Solar Orbiter Education suscite, encourage et accompagne des activités notamment en classe sur les thématiques liées au Soleil et pouvant faire l’objet d’expérimentations. Avec la mission comme accroche, le projet favorise le croisement des matières enseignées et des projets interdisciplinaires.

Depuis septembre 2020, Planète Sciences développe ce projet dans des centres de loisirs, écoles, collèges et lycées mais également au cours d’événements grand public.

Au cours de l’année 2021-2022, Planète Sciences a réalisé 19 projets dans des établissements scolaires en Ile-de-France (Créteil, La Courneuve, Paris, Cachan, Ris-Orangis, Morsang-sur-Seine, Pantin).

Entre février et juillet 2022, ce sont neuf rencontres entre la communauté des astrophysiciens et la jeunesse d’Île-de France qui ont eu lieu grâce à Planète Sciences et Solar Orbiter Education :

  • Nicole Vilmer (LESIA) aux écoles Belleville et Tlemcen à Paris (75),
  • Miho Janvier (IAS) à l’école de Morsang-sur-Seine (91),
  • Ludwig Klein (LESIA), au Lycée de Rosny-sous-Bois (93),
  • Frédéric Auchère (IAS) au Collège Jean-Vilar de Grigny (91) (classes de sixième et cinquième),
  • Clara Froment (LPC2E) au centre de loisirs de Clichy-la-Garenne (92),
  • Sébastien Durand (ingénieur de recherche), à l’école Jenner de Paris (75) et à l’école Angela Davis à La Courneuve (93).

Jamais en si peu de temps une opération de Planète Sciences n’aura mis en présence autant de chercheurs et autant de jeunes.

Collège Jean Vilar - Grigny

La Sonde Solar Orbiter

Un objet spatial conçu sous l’égide de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

La sonde constitue le laboratoire spatial le plus complexe jamais lancé dans le cadre des recherches sur le Soleil ; elle sera le premier qui nous permette d’observer les régions polaires de notre étoile et les images qu’elle réalisera seront les plus proches du Soleil jamais produites. La sonde a été lancée le 11 février 2020, et la mission s’étendra sur une dizaine d’année.

Solar Orbiter déploie dix instruments de mesure en parcourant une série d’orbites de plus en plus inclinées et de plus en plus proches du Soleil pour étudier son activité de près, et donc mesurer ses flux, son champ magnétique ou analyser le plasma constituant le vent solaire. Ainsi, l’instrument RPW qui est sous la responsabilité d’un laboratoire français (LESIA) mesurera des champs magnétiques et des ondes radio émises par notre étoile.

En tout, six laboratoires français sont impliqués : le LESIA, le LPC2E, le LPP (Saclay), l’IRAP (Toulouse), l’IAS (Bures-sur-Yvette) et le CEA (Paris).

Pour plus d’informations concernant la sonde Solar Orbiter : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Solar_Orbiter

Dernière modification : 29 juillet 2022