Suite aux annonces gouvernementales du 28 mai, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ensemble de nos activités programmées pour cet été sont maintenues.

Les missions au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon peuvent reprendre à compter du 22 juin.

Centre d’astronomie

Un télescope de mission semi-professionnel au sud de l’Île-de-France !

Activités au TJMS

Le Télscope Jean-Marc Salomon (TJMS) est un télescope de mission qui a pour vocation d’accueillir des groupes de jeunes et d’adultes en autonomie, pour la réalisation d’observations et de manipulations expérimentales en astronomie.

Nous y organisons également des animations tout au long de l’année.

Les animations TJMS

Pour faire découvrir l’astronomie à tous et toutes, jeunes et adultes, nous proposons des animations et des formations au TJMS. Il s’agit de soirées, week-ends ou même séjours de vacances, accompagnés par un·e ou plusieurs animateurs. Des ateliers (cartes du ciel/ instruments…) sont proposés pour que les participant·e·s puissent utiliser les instruments et, suivant le temps passé, repartir avec leurs propres photos du ciel.

Dans chaque cas, l’animation est discutée avec la structure et réalisée sur mesure, selon les modules d’animation dont nous disposons et les compétences variées de nos animateurs et animatrices.

Les missions TJMS

Le TJMS est toutefois d’abord un « télescope de mission ». Il permet aux utilisateurs et utilisatrices adhérent·e·s de venir réaliser la mission de leur choix sur la durée de leur choix (soirée d’observation, mission imagerie numérique, mission spectre stellaire, etc….). Pour venir en toute autonomie les utilisateur·rice·s participent à une formation d’un week-end qui leur délivre un permis de piloter le télescope : l’agrément TJMS.

Le TJMS accueille toute l’année des missions de jeunes, collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiant·e·s, qui réalisent des expériences en astronomie. Le télescope accueille également de nombreux groupes de clubs qui réalisent des observations, photographies, mesures, etc..

Les missions, ayant un tarif réduit, s’adressent aux adhérent·e·s et aux clubs astro et structures adhérentes de Planète Sciences.