L’astronomie à Planète Sciences

Quarante ans d’éducation populaire !

Présentation

Quarante années de pratique de l’astronomie expérimentale pour les jeunes nous confèrent un savoir-faire unique et précieux, reconnu par tous nos partenaires. En constante évolution, nos outils sont à la hauteur de nos ambitions.

Au premier rang de ces outils, le Télescope Jean-Marc Salomon de soixante centimètres de diamètre, le plus grand télescope amateur d’Ile-de-France et le seul en France à accueillir des groupes de jeunes pour des activités à caractère pédagogique. Au plein sud de Paris à la limite de la Région Centre, ce télescope, situé sur l’Île de loisirs de Buthiers en Seine-et-Marne, bénéficie du meilleur ciel dont on puisse rêver à cette distance de Paris.

Le « TJMS » reçoit toutes sortes de publics, des classes de tous les niveaux aux groupes venus des Maisons de Jeunes et autres structures de loisirs, en passant par des étudiant·e·s. Tous et toutes y réalisent des projets d’astronomie expérimentale à leur niveau. Avec ce télescope, les bénévoles de Planète Sciences ont découvert deux astéroïdes : (125592) Buthiers et (125718) Jemasalomon.

Mais pour bien d’autres activités, nous possédons des télescopes mobiles de 130 à 250 mm de diamètre et tout l’équipement nécessaire pour imager le ciel, ainsi qu’une lunette à protubérances. Par ailleurs, nous nous sommes équipés d’innombrables outils pédagogiques tels que des jeux et des supports d’activités, parfois élaborés par nos soins.

Le pôle astronomie de Planète Sciences est en constante évolution et ne cesse de développer de nouveaux projets. Depuis 2008, nous développons des activités d’astronomie pour des enfants hospitalisés, des jeunes sourd·e·s, des jeunes handicapés mentaux ou détenu·e·s, sous le label Astronomie Vers Tous. Nous avons conçu des outils pédagogiques regroupés sous le label Arpenter l’Univers, avec lesquels nous intervenons en milieu scolaire.

L’ensemble des actions du pôle est géré par un groupe de bénévoles, qui se rassemblent régulièrement autour du TJMS pour des week-ends d’observation, dans une ambiance très conviviale. Les bénévoles, animateurs et animatrices agissent sur tous les terrains (scolaire, loisirs, évènementiel) souvent en partenariat avec l’Observatoire de Paris, d’autres établissements scientifiques et des associations.

JPEG - 438.8 ko

En 2018, une brève histoire du pôle a été présentée durant la campagne astro.