Depuis le 28 mai, l’ensemble de nos activités ont repris.

Les missions au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon également.

Week-ends techniques

Présentation

Cette formation, aussi appelée WET, pour WeekEnd Technique, est une formation d’approfondissement réservée aux personnes ayant l’agrément d’utilisation du TJMS ou une expérience similaire en clubs et observatoires.

Y sont proposés sur un week-end des ateliers pratiques pour approfondir une technique d’observation, d’acquisition ou un protocole expérimental spécifique à mettre en œuvre avec l’équipement du Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon, aussi bien le matériel mobile que l’instrumentation sous coupole.

On y traite donc d’optique, de traitement et d’analyse de données, de techniques de mesures, de théorie astrophysique, etc.

En mars 2020, l’accent sera placé sur la photométrie différentielle stellaire.


Informations pratiques

La formation est assurée par des bénévoles de Planète Sciences, principalement membres du GST (Groupe de Soutien Technique du TJMS) et du GMAPS (Groupe Matériel Astro de Planète Sciences). On utilisera le TJMS de 600 mm de diamètre et son instrumentation, et si besoin des instruments mobiles de 150 à 254 mm de diamètre.

La formation se déroule du samedi 10h au dimanche 12h au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon à Buthiers (Seine-et-Marne).

N’oubliez pas vos vêtements chauds et votre ordinateur portable.
Si vous avez choisi de dormir sur place, vous n’aurez besoin que de votre serviette de bain, les draps sont fournis.

Prochain rendez-vous

  • Du 5 au 6 décembre

Tarifs

Notez que le tarif inclut les repas

Au 1er mars 2020,

  • 90€ avec hébergement
  • 70€ sans hébergement

Inscription

L’inscription se fait via un formulaire dédié.