Télescope de 600 mm

Don de la Fondation Jean-Marc Salomon à Planète Sciences, le Télescope Jean-Marc Salomon est un instrument de grand diamètre (600 mm) accessible à tous.

Il est situé au Centre d’Astronomie du même nom, sur l’Île de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne), près de la ville de Malesherbes.

Il est équipé d’un matériel de très haute qualité, ce qui en fait un instrument semi-professionnel pouvant accueillir aussi bien des classes pour des travaux expérimentaux que des astronomes amateures participant à des travaux menés par des chercheureuses en astrophysique.

Le TJMS est en priorité dédié à la pratique des jeunes.

Un télescope aux usages multiples

Le TJMS est un télescope sous coupole. Les activités proposées sont nombreuses : soirées d’observations autonomes, animations pour les jeunes, groupes d’adultes, clubs et associations, formations…

Le TJMS intègre les dernières innovations technologiques tant en ce qui concerne le pilotage informatisé de l’instrument que l’acquisition d’images numériques. Il permet de réaliser des observations et d’acquérir des données de qualité scientifique (site n°199 du Minor Planet Center) dans les meilleures conditions.

Pose du Télescope Jean-Marc Salomon

Le maître mot du TJMS est « accessibilité »

  • par sa proximité (à 1h30 de Paris),
  • par sa facilité d’utilisation (télescope piloté par ordinateur permettant un pointage automatique),
  • par la possibilité d’avoir accès à des équipements de pointe de qualité professionnelle.

Forte de ce précieux outil, Planète Sciences souhaite faire du TJMS un instrument reconnu pour la pratique de l’astronomie tant dans les domaines scientifiques et techniques que pédagogique et inter-associatif.

Comment s’y rendre ?

Dernière modification : 5 août 2024