Programme Vigie-Ciel
Présentation
Un projet de Sciences participatives
Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives autour de la thématique des météorites initié par le Muséum National d’Histoire Naturelle en partenariat avec l’Observatoire de Paris, de l’Université Paris Saclay et de l’OSU Pytheas.
Pourquoi a-t-on retrouvé 10 fois plus de météorites au XIXe siècle qu’au XXe ? Réponse : il n’en tombait pas plus hier, mais les citoyens peinent davantage à les identifier aujourd’hui. Ils observent peut-être moins le firmament qu’autrefois. De tels objets sont pourtant uniques et recèlent une grande valeur scientifique. Formés il y a 4,5 milliards d’années, ils nous renseignent sur les premiers instants de la création du système solaire. Si vous voulez aider les chercheurs à retrouver ces raretés, rejoignez vite le programme de sciences participatives Vigie-Ciel ! Vous leur permettrez de les étudier avant qu’elles soient altérées. Ce programme prévoit plusieurs modalités d’intervention. Choisissez votre mode d’exploration !
L’association Planète Sciences accompagne le déploiement en Île-de-France du projet de sciences participatives : « Vigie-Ciel-FRIPON », initié par le Museum National d’Histoire Naturelle et adossé au programme de surveillance du ciel FRIPONporté par l’Observatoire de Paris. Des actions de sensibilisation sur l’étude des météorites et plus largement la connaissance du système solaire et la planétologie sont prévues. Le projet s’adresse aux scolaires, du CM1 aux classes préparatoires, et au grand public.
Les formations
Pour connaitre nos prochaines formations et les financements possibles, veuillez vous rendre sur notre site dédié à nos formations.