Chaque année la période du Printemps mobilise un maximum de salariés et de bénévoles de Planète Sciences pour organiser et mettre en œuvre les finales nationales, Européenne et internationales de plusieurs de nos projets dans les domaines de la robotique, des drones, des mini fusées et des satellites. Elles rassemblent des centaines de jeunes, des dizaines de salariés, de bénévoles et de représentants de nos partenaires des mondes de l’industrie et des collectivités territoriales. Pour augmenter leur visibilité, certaines font l’objet d’un live sur la chaîne YouTube de Planète Sciences et de nombreuses publications sur nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires. L’ambiance est sérieuse mais aussi très conviviale, tous ayant un grand plaisir du faire-ensemble et du partage. 

  • Finale nationale du Rocketry Challenge

Cette 13ème édition s’est déroulée les 21 et 22 mai à Biscarosse dans les Landes. Le Rocketry Challenge est un projet soutenu par le GIFAS, Arianegroup, le CNES , la Communauté de communes Grands Lacs, le département des Landes et la ville de Biscarosse. Il a pour objectif de permettre à des collégiens et des lycéens de construire une fusée qui devra voler à une altitude déterminée sur un temps défini avec dans son ogive deux œufs crus devant revenir intacts au sol. Il s’agit de donner aux jeunes le goût des techniques et de la démarche expérimentale à travers la conception, la réalisation et le lancement de leur fusée. Ils et elles prennent ainsi conscience du travail en équipe, de la gestion de projet et de leur capacité à progresser.  48 équipes de 3 à 6 jeunes ont préparé un projet mais seules 36 d’entre elles étaient présentes aux phases finales. Parmi les cinq finalistes, c’est l’équipe « Dream Tsuki » de l’EJAAMS du Collège Jeanne d’Arc de Melun qui est arrivée première. Nouveau défi pour les quatre collégiennes les 21 et 22 juillet, au Farnborough International Airshow, elles représenteront la France à la finale internationale face à des équipes américaine, japonaise et britannique. 

  • Coupe de France, Coupe de France junior, Eurobot et Eurobot junior de robotique

Pour les trois premières finales, plusieurs centaines de collégiens, lycéens et étudiants, réunis au sein de 90 équipes, étaient présents du 25 au 28 mai au Parc exposition des Oudairies à La Roche-sur-Yon. Avec leur robot téléguidé pour les plus jeunes et autonomes pour les plus grands, ils devaient réaliser plusieurs actions sur le thème de l’édition 2022 : Age of bots : mission faire les actions décrites dans le règlement diffusé en septembre 2021.  Cet événement robotique unique en France est soutenu par des collectivités territoriales (la Communauté d’agglomération de La Roche-sur-Yon, la Région Pays de Loire, l’Agence de développement économique Oryon), des entreprises (Atlantic, GEBE 2 Group Europe Technologies, Michelin, Selva, Sepro, Exotec, Cap Gemini Ingineering, ST Microelectronics, Mutura, Balyo, GoTronic et Vitibot) et des partenaires médias (ED Diamonds Linux Hackable). 80 bénévoles et des salariés de l’association se sont mobilisés pour l’organisation, l’arbitrage des matchs et la réalisation du live. En cliquant sur ce lien vous pourrez  revivre ces finales et constater l’ambiance extraordinaire qui a régné pendant les trois finales. Un seul regret trop peu de jeunes filles dans les équipes et l’arbitrage.

Elles se sont déroulées dans une ambiance enthousiaste, encouragée par les deux bénévoles qui assuraient une animation dynamique et originale créée par une scénographie de niveau professionnel.

Les samedi et dimanche étaient ouverts au grand public qui a pu participer à de nombreuses animations proposées en particulier par Planète Sciences Vendée, visiter les stands des partenaires et rencontrer les équipes avant d’assister en soirée aux finales.

Les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats sont :

Coupe de France : ESEO – Groupe ESEO est montée sur la première marche du podium et a représenté la France à Eurobot,

Coupe de France Junior : l’équipe StormBreaker est arrivée première,

Eurobot : c’est l’équipe Mi Robotics venue de Serbie qui a remporté le concours. Les autres équipes venaient d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, du Royaume-Uni, de Suisse et de Taïwan. Vous pourrez retrouver toutes les équipes gagnantes via ce lien

Eurobot Junior, la finale s’est déroulée à Cachan les 11 et 12 juin dans le cadre du Festival de robotique de Cachan en partenariat avec l’association qui l’organise. 18 équipes de 5 pays (France, Espagne, Belgique, Serbie, Tunisie), soit environ 150 jeunes, ont participé à cet événement international. Elle a été remportée par l’équipe française Les Vertacologue.

  • Finale DroneLoad,

Pour la finale du DroneLoad, 4 équipes avaient été sélectionnées. Elle s’est déroulée les 4 et 5 juin dans le cadre du Gymnase des Cévennes situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Cette cinquième édition de DroneLoad (concours drone étudiants) avait pour thème TAXI DRIVER JO 2024. Depuis 2017, il s’est donné pour mission de fédérer les jeunes, futurs ingénieurs, passionnés par les drones, l’intelligence artificielle et le futur de la mobilité urbaine. Participer à ce projet ambitieux, c’est proposer à des étudiants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités d’imaginer et réaliser un drone et ses différents systèmes associés. Les solutions proposées devaient leur permettre de mener à bien les missions décrites dans le règlement. C’est l’équipe de l’ESTACA qui a obtenu les meilleures performances.

Ce concours est soutenu par Safran Electronics and Defense, Squadrone System, Air et Cosmos et la Mairie du 15ème,

  • CanSaT Lycéens – Finales française et européenne

La finale nationale du concours CanSat Lycéens a eu lieu le 8 avril 2022 au Hub Drones – Systematic Paris Région à Brétigny-sur-Orge (91).

C’est l’équipe composée de Joris, Julia, Louis et Ulysse du Lycée Xavier Marmier (Pontarlier, 25300) avec leur CanSat, FinderSat, qui a remporté la finale nationale. Toute l’année ils avaient été suivis par deux enseignants et des bénévoles de Planète Sciences. Leur nouveau défi représenter la France à la finale européenne.

Leur CanSat simulait un satellite d’exploration capable d’étudier l’environnement d’une exoplanète dans le but d’y envoyer une mission habitée. Le jury a félicité l’équipe pour son ambition technique et sa réalisation soignée.

Le principe du CanSat repose sur l’idée de concevoir dans un volume réduit, correspondant à une Canette de soda de 33 cl, une charge utile semblable à un Satellite. Ce dispositif doit être capable de réaliser en autonomie plusieurs missions scientifiques, certaines définies par le cahier des charges, d’autres par l’équipe elle-même. Ce défi constitue une simulation réaliste du déroulement d’un programme visant à concevoir un atterrisseur pour l’exploration spatiale. A travers la construction d’un satellite, les jeunes développent leur goût pour les sciences et la démarche expérimentale. Futur(e)s bachelières et bacheliers prennent ainsi conscience de la valeur du travail en équipe, de l’intérêt d’une bonne gestion de projet et de leur potentiel.

Durant cette année scolaire, 13 équipes de 4 à 6 jeunes ont préparé leur projet et constitué un dossier qui a permis d’en qualifier 10 pour une participation à la finale. Tous, cependant, ont pu exploiter les résultats d’une descente contrôlée lors de la finale.

La finale nationale est organisée par le Bureau ESERO France, relai français du programme éducatif de l’Agence Spatiale Européenne (ESAcoordonné en France par le CNES s’appuyant sur Planète Sciences.  Cet événement a été soutenu par le Hub Drones-Systematic Paris Région hébergé sur un site de Cœur d’Essonne Agglomération et la Mairie de Brétigny-sur-Orge.

La finale européenne de CanSat Lycéens a été organisée par l’Agence spatiale européenne. Elle a rassemblé 25 équipes venant de 21 États membres et de 4 États associés. Elle s’est déroulée du 20 au 25 juin dans la ville de Castel San Pietro Terme, près de Bologne en Italie. A l’issue des contrôles techniques et testé leur système de récupération les premiers jours, l’équipe française a pu larguer son CanSat, FinderSat, par fusée mais elle a rencontré quelques difficultés avec l’ouverture de son parachute provoquant la perte d’une de leur carte SD lors de l’atterrissage. Malgré cela ils ont présenté fièrement leur CanSat et résultats du vol devant un jury de chercheurs et ingénieurs du spatial. Impressionné par leur travail, le jury leur a attribué un Prix celui de la meilleure équipe professionnelle. Les autres Prix ont été remis aux projets suivants :

  • Meilleur Projet CanSat : YesWeCan (Suisse)
  • Mission scientifique exceptionnelle : CosmicSat  (Belgique)
  • Meilleure réalisation technique : Team FireSat (Grèce)
  • Meilleure action de communication : Go A.C.T. Girls (Italie)
  • Prix spécial du Jury : Lënster Space FalCan (Luxembourg) qui n’ont pas pu concourir avec leur CanSat, celui-ci était dans leurs bagages perdus pendant leur voyage.

Tous les participants garderont un grand souvenir de cet événement qui a permis de nombreux échanges dans une ambiance conviviale.