80 personnes, adhérents, bénévoles, salariés et représentants du Réseau ont assisté les 23 et 24 mars à notre Assemblée Générale 2024. Outre les quitus donnés aux rapports d’activités et financiers, les présents ont voté pour l’élection des 11 personnes candidates au Conseil d’Administration, parmi les nouveaux entrants cinq jeunes bénévoles très engagés dans les activités de l’association et une enseignante de collège animant depuis plus de dix ans un Club Espace.

Journées d’étude

Chaque année, ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion d’organiser des Journées d’Etude sous forme d’ateliers, dédiés cette année à trois sujets :

• Les filles, bénéficiaires et bénévoles, à Planète Sciences : Quelle situation aujourd’hui ? Comment en augmenter le nombre ?
  • Les sciences participatives : état des lieux des actions dans le Réseau et possibilités de développement.
  • Les Fablabs éducatifs : quelle stratégie de développement dans le Réseau et comment répondre à des projets de manière globale ?

Chacun était animé par un bénévole et un salarié, de l’association nationale et d’une Délégation. Avec une démarche collaborative, les participants ont contribué à l’analyse de la situation actuelle de chaque thème au sein des associations membres du Réseau Planète Sciences. Collectivement, des actions ont été identifiées avec la méthode de travail et le calendrier associés. Un point d’avancement sera fait à chaque Conseil d’administration de l’association nationale et la synthèse des résultats sera présentée à l’Assemblée Générale 2025.

Animations

• Comment fonctionne le corps humain dans des conditions particulières ?

Pour les parties musculaire et squelette, le fonctionnent des corps des astronautes, des sportifs et des personnes en situation de handicap se trouvant dans les conditions physiques spécifiques nécessite une adaptation pour respectivement accomplir leurs missions, se préparer et atteindre les  performances fixées et avoir de bonnes conditions de vie.

A partir d’observations de différents mouvements, les jeunes étudient les propriétés mécaniques du corps humain. Ils essayent de reconstituer des articulations et les manipuler pour comprendre leur fonctionnent. En attachant ensuite muscles et tendons, ils modélisent l’ensemble et observent comment il réagit lorsqu’il est sollicité et doit fournir des efforts.

Comment des technologies et produits mécaniques interagissant avec l’homme peuvent l’assister et répondre à ses besoins (prothèses, exosquelette, pince extensible, etc.). En application de la méthode expérimentale des exercices pratiques sont réalisés par exemple concevoir une main bionique. Les jeunes la « greffent » sur leur propre main pour comprendre le fonctionnement des doigts et l’importance du pouce pour saisir ou tenir des objets de différentes formes et dimensions.

Cette nouvelle animation peut être adaptée selon sa durée, l’âge des jeunes et le cadre dans lequel elle se déroulera (scolaires, extrascolaires, événement).

Pour en savoir plus, contact : guillaume.luce@planete-sciences.org

• Débusquez Les infox en astronomie

Développée par l’Association française d’astronomie, partenaire associatif de longue date de Planète Sciences, cette animation s’adresse aux jeunes de 9 à 16 ans. Chacun devenant journaliste scientifique doit vérifier une information en s’appuyant sur une démarche pédagogique donnant les clefs de vérification et d’aide à appréhender les réseaux sociaux : comment différencier opinion et information, identifier l’auteur et le contexte de la publication, la source et maîtriser le principe de fonctionnement d’un réseau social.

Pour en savoir plus : contact@afastronomie.fr