Depuis sa création en 1962, comme acteur de l’éducation populaire dédiée à la culture scientifique, technique et industrielle, Planète Sciences a un rôle social, éducatif et culturel. Avec cette philosophie, l’association défend des valeurs de tolérance, de respect des autres et de l’environnement, d’ouverture, d’acquisition de l’esprit critique, citoyen et associatif et la volonté du faire ensemble.

Dans cet objectif, Planète Sciences a, dès sa création, élaboré un projet éducatif, une démarche pédagogique et développé des outils pédagogiques. Pour innover, Planète Sciences crée en permanence des partenariats avec des institutions de recherche ou spécialisées, des industriels et des associations d’éducation populaire.

Notre démarche pédagogique

La démarche pédagogique de Planète Sciences repose sur deux principes méthodologiques fondamentaux :

  • La méthodologie de projet qui s’appuie sur la définition d’un cahier des charges englobant plusieurs étapes : descriptif des objectifs, des moyens de réalisation, définition du rôle de chacun pour un travail en équipe, calendrier, …
  • La démarche expérimentale qui consiste à mettre le jeune en situation de recherche sur un sujet scientifique ou technique correspondant à ses centres d’intérêt ou défini dans un contexte particulier. Elle est construite sur le déroulement de différentes étapes : une phase d’observation, la définition d’hypothèses préalables à l’expérimentation elle-même, suivie d’une phase d’interprétation, de communication et de confrontation des résultats.

Notre projet éducatif

Nos engagements

Des outils pédagogiques et deux lieux d’accueil

Planète Sciences développe des outils pédagogiques spécifiques tels que les maquettes du mix énergétique, du satellite Pléiades, d’une soufflerie, d’une imprimante 3D, des malles pédagogiques, …. mis en œuvre par les animateurs et les jeunes dans différents cadres : établissements scolaires, centres de loisirs ou lors d’événements. Pour faciliter leur utilisation par d’autres médiateurs tels que les enseignants ou éducateurs, chaque outil est accompagné des matériels de base, de fiches pédagogiques et méthodologiques et de propositions de formation adaptée. Pour certaines de ses activités astronomiques, Planète Sciences dispose du Télescope Jean-Marc Salomon situé à Buthiers (Seine-et-Marne). A Ris-Orangis (Essonne), l’association accueille jeunes et grand public dans le cadre de son Plascilab.

Plascilab
Télescope Jean-Marc Salomon

Pour en savoir plus sur nos thématiques

EspaceFusées, Drones, Ballons
Robotique
Enviro
Astro
Numérique

Nos partenaires

La diversité de nos partenaires atteste de l’ouverture de Planète Sciences vers les mondes industriels,  de la recherche et associatifs pour créer de nouveaux outils ou animations innovants et de sa volonté d’inscrire ses offres d’activités dans des lieux très divers dans le cadre des politiques définies et mises en œuvre par des institutions ministérielles, des collectivités territoriales, des fondations ou des acteurs économiques.

Aujourd’hui, les principaux partenaires de Planète Sciences sont :

  • Des ministères, des agences nationales et leurs structures déconcentrées : éducation nationale, culture, écologie et développement durable, jeunesse, enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Défense (Armée de Terre), politique de la ville,…
  • Des collectivités territoriales : conseils régionaux, départementaux, villes, agglomérations,…
  • Des institutions de recherche : CNES (notre partenaire historique), CEA, INSERM, IFPEN, IRSN, Universités, Observatoire de Paris-Meudon, …
  • Des structures culturelles : Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la Découverte), Base de loisirs de Buthiers (77), CCSTI, médiathèques, centres de loisirs,…..
  • Des organisations professionnelles et mutualistes, des entreprises et des agences de développement économique : GIFAS, Airbus Defense & Space, SAFRAN, EDF, la Casden, Orion, …..
  • Des associations : AMCSTI, AFA, Les Francas, Météo et Climat, Petits Débrouillards, Le collectif des exposciences, ….
  • Des fondations : Orange, SNCF, SFR, Aéroport de Paris, L’Oréal, Jean-Marc Salomon, …

Vous souhaitez

Devenir partenaire

prenez contact avec nous.