• Version
  • Télécharger 5
  • Taille du fichier 6.60 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 janvier 2019
  • Dernière mise à jour 7 janvier 2019

Planète Sciences Bonjour 139

Retour sur les événements phares

  • 02 et 03/05 - Finale nationale des Trophées de Robotique à Saint-Quentin (02) 09/05 - Festival Ecozone à Nanterre (92)
  • 13 au 16/05 - Coupe de France de Robotique à La Ferté-Bernard (72)
  • 16 et 17/05 - Formation agrément TJMS à Buthiers (77)
  • 22/05 - Journée de valorisation projet d'école à Villepinte (93)
  • 22 au 24/05 - Finale Eurobot à Yverdon-les-Bains (Suisse)
  • 23/05 - Fête de la Nature à Périgny-sur-Yerre (94)
  • 03/06 - Semaine du Développement Durable à Rueil-Malmaison (92) 06 et 07/06 - Finale Eurobot Junior à Ris-Orangis (91)
  • 13 et 14/06 - Futur en Seine à Paris (75)
  • 19 au 21/06 - Week-End Rencontre Astro (WERA) à Buthiers (77)

Edito

Je profite de cette fin d’année scolaire, pour remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés pour le soutien qu’ils nous ont apporté pour mener à bien l’ensemble de nos activités.

C’est plus de 2500 jeunes passionnés de robotique qui se sont retrouvés autour des Trophées de Robotique à Saint Quentin, de la Coupe de France de robotique à La Ferté Bernard, d’Eurobot junior à Ris-Orangis et d’Eurobot à Yverdon-les-Bains en Suisse. Plus de 80 bénévoles se sont mobilisés pour organiser au côté des permanents ces manifestations d’envergures qu’il en soit tous très chaleureusement remercié.

Du côté de l’Espace, la finale Internationale du Rocketry Challenge s’est déroulée avec succès au cœur du salon du Bourget. Les équipes participantes et particulièrement l’équipe du Lycée Stanislas de Grasse se souviendront d’avoir été interviewés par les équipes de TF1 et de France 3. L’équipe Américaine a remporté la première place cette année. Lors de son passage au chalet du GIFAS, le premier ministre,Emmanuel Valls a salué les 30 jeunes participants.

D’ici quelques jours, autre grand événement annuel : le C’Space. Il se déroulera en partenariat avec le CNES et le 1er Régiment de Hussards Parachutistes qui nous accueillent pour la première fois sur le camp de GER dans les Pyrénées-Atlantiques. Plus de 250 jeunes sont attendus.

Le secteur Environnement est en pleine préparation de la Fête de la Science avec notre partenaire EDF avec qui nous venons de signer une convention pour quatre ans. Cette période estivale est aussi celle de la conception de nos interventions dans le cadre de la COP 21.

Deux sessions BAFA se dérouleront en juillet et août, la formation initiale se préparee au sein du secteur SColaire Animations Formation. L’audition par le comité de sélection des projets PIA s’est très bien déroulée le 17 juin dernier, Astro vers Tous, et Sur la Route des Sciences, sont maintenant en phase d’exploitation. Dans le cadre de notre partenariat avec Casden, nous avons livré une mallette pédagogique portant sur le thème de l’électricité.

La campagne d’astronomie se déroulera cette année en Ardèche et affiche complet avec 60 inscrits dont 15 membres des délégations Planète Sciences.

Le grand chantier de l’été est l’aménagement de notre nouvel Espace des Sciences- FabLab qui ouvrira ses portes au public en automne prochain au 3, place Babel à Ris-Orangis. Dès à présent nous tenons à remercier la mairie de Ris-Orangis, le propriétaire et l’architecte qui participent financièrement à nos côtés pour réaliser ce projet ambitieux.. Le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse, RS et Safran partenaires de cet équipement pour le développement de nos activités numériques, attendent avec curiosité et impatience l’ouverture de ce Fablab éducatif et expérimental.

Un très grand merci à toutes les équipes de bénévoles et permanents pour toutes les actions menées au fil de ces six premiers mois de 2015, je vous souhaite à tous un très bel été et au plaisir de se retrouver en septembre pour de nouvelles aventures pour les jeunes.

Sophie Guiraudon
Directrice de Planète Sciences