- Version
- Télécharger 8
- Taille du fichier 6.62 MB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 7 janvier 2019
- Dernière mise à jour 7 janvier 2019
Retours sur les éléments phares
- Du 11 au 13 octobre Fête de la Science à la Cité des Sciences et de l’Industrie (75)
- Du 12 au 13 octobre Rencontre du Ciel et de l’Espace et Week-end bénévoles à
- Verneuil-sur-Seine (78)
- Du 21 au 25 octobre Espace dans ma ville à Vénissieux (69) et Ajaccio (2A)
- Du 26 au 31 octobre BAFA approfondissement « Créer, jouer, comprendre » à Ris-Orangis (91)
- Du 26 octobre au 2 novembre BAFA général à Ris-Orangis (91)
Edito
L’été 2013 a été marqué par de grands événements, cela a commencé le 21 juin dernier au Bourget lors de la finale du Rocketry Challenge où le Président de la République, François Hollande a salué et encouragé les trois équipes finalistes. Un reportage de 6 minutes a été diffusé au 20h de TF1 le soir même où l’équipe française de l’AJSEP a pu commenter son projet. L’équipe américaine est repartie championne du monde. L’édition 2014 est dès à présent ouverte.
Les actions « Espace dans ma ville » ont elle aussi connu un vif succès tout au long du mois de juillet et d’août en présence des élus locaux et des médias. Plus de 4500 jeunes ont pu participer à des activités spatiales.
En dehors d’une année exceptionnelle pour le C’space qui fêtait ses 50 ans, cette édition a également été marquée par la visite de deux Ministres Geneviève Fioraso, Alain Vidalies, le président du CNES, Jean-Yves Le Gall et de nombreuses personnalités. Les importantes retombées médiatiques ont mis en avant le partenariat du CNES et de Planète Sciences qui depuis 50 ans s’associent pour permettre aux jeunes de réaliser leurs projets expérimentaux. Plus de 230 jeunes venus de toute la France se sont retrouvés pendant huit jours autour de projets cansats, minifusées et fusées expérimentales. Afin de célébrer ce 50 ème anniversaire, une trentaine d’anciens membres de club, de bénévoles, de permanents ont participé à la journée VIP et ont pu visionner, entre autre, le film de 30 minutes retraçant les 50 ans de campagne...
Une action importante autour de notre projet de Fablab s’est également déroulée dans le cadre du Festival Futur en Seine, Festival du Numérique d’Ile-de- France au 104 entre la Cité des Sciences et de l’industrie et les secteurs Espace et Robotique de Planète Sciences. Le public venu nombreux, environ (2000 personnes sur les deux jours) a pu découvrir les animations que nous développons entre autre autour de l’imprimante 3D.
L’organisation des événements en robotique sont en marche avec la présentation officielle du règlement 2014.
En ce qui concerne nos projets dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, « Astro vers tous » connait un nouvel élan avec pour la rentrée, la mise à disposition d’un Handiscope qui permettra aux personnes en fauteuil d’observer le ciel. Côté « Route des sciences », l’ensemble des modules sont livrés à l’ANRU et vont pouvoir être testés dans le cadre de la phase deux qui débute en octobre. Deux animations seront mises en œuvre dans le cadre de la Fête de la Science pilotée par le SCAF à la Cité des Sciences. Dans ce même cadre festif, le secteur Environnement coordonnera les animations demandées par EDF. 15 sites sur toute la France découvriront les animations Planète Sciences. Les délégations participent à cette première initiative.
Après des animations durant l’été et l’organisation de la formation initiale, le SCAF a mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires 54 ateliers sur la ville de Paris, 5 à Ris Orangis et 14 à Bondy. 30 animateurs supplémentaires ont été engagés. Une nouvelle aventure commence pour eux. Ces actions pilotes nous permettront d’évaluer et affiner ces nouvelles formes d’animations pour la rentée 2014.
L’ensemble de ces événements et actions ont été fortement médiatisés par la presse nationale et locale, des films, de nombreux montages vidéos ont été réalisés. Ils sont autant de supports qui nous donnent la possibilité de mieux faire connaitre nos activités au grand public mais aussi valoriser notre savoir faire porté par des bénévoles et des salariés de l’ensemble de notre réseau Planète Sciences. Un grand merci à tous...