Cet événement s’est déroulé le samedi 9 avril à Buthiers, sur la Base de loisirs où il est implanté. Les représentants des Conseils régional et départemental et les nombreuses personnalités présentes ont salué l’importance et la qualité de cette installation permettant à un large public de découvrir et pratiquer l’astronomie. Elle offre une large gamme d’activités : des stages, des formations, des séances d’observation auxquelles participent des scolaires, des membres de clubs et des groupes d’adultes. Depuis l’origine, il est animé essentiellement par des bénévoles de Planète Sciences. Cette célébration a été l’occasion de retracer son histoire à travers des témoignages et une plaquette spécialement éditée pour cet anniversaire. Une visite commentée a permis à chacun de découvrir les équipements d’observation dont le dernier, un spectrographe installé récemment sur le télescope.
Outre une conférence sur le thème « Peut-on parler d’astronomie grâce à la fiction ? » donnée par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et Ambassadeur de Planète Sciences, des échanges nombreux ont eu lieu avec des jeunes chercheurs. Bénévoles à Planète Sciences, ils sont impliqués dans les activités sans cesse renouvelées et veillent au bon fonctionnement des équipements. Certains sont membres de l’Association française d’astronomie partenaire de longue date de notre association.
Tout l’après-midi, des animations ont été proposées en particulier sur Solar Orbiter Education, un des nouveaux projets phares de notre association.
Grâce à une météo clémente, l’événement s’est clôturé par une soirée d’observation ayant permis à chacun de découvrir beaucoup d’objets du Système Solaire et de l’Univers. Les étoiles n’étaient pas que dans le ciel mais aussi dans les yeux des participants.