Float Lift & Fly Contest : RCE 3 dernière étape de suivi avant la finale
Ce concours s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs et universités). L’objectif : pour mener à bien une mission avec un dirigeable (agripper, transporter et déposer une charge définie), les équipes doivent pendant leur année scolaire concevoir, réaliser et mettre en œuvre un projet technique en suivant un cahier des charges. Cinq équipes se sont portées candidates. Pour suivre le déroulement de leur projet (respect du cahier des charges, examen des difficultés et des solutions proposées), trois rencontres sont prévues. Elles rassemblent les membres des équipes, les bénévoles et salariés référents de Planète Sciences et des représentants de Flying Whales.
Le samedi 17 avril 2021 s’est tenue la troisième et dernière rencontre avant la finale prévue le 1er juillet. Les cinq équipes inscrites ont participé à cette journée qui s’est déroulée une fois encore à distance pour respecter les règles sanitaires. Les présentations et échanges ont été réalisés en live sur YouTube. Ce dispositif technique, mis en œuvre depuis les locaux de Planète Sciences à Ris-Orangis (91) par des bénévoles et salariés de Planète Sciences, a permis à tous les participants de remplir les objectifs de cette rencontre.
Vous pouvez voir la vidéo de l’évènement sur la chaîne de Planète Sciences
Tous les membres du jury ont salué le travail et l’investissement des équipes en cette période compliquée. Les échanges techniques ont permis aux jeunes de s’assurer de la pertinence de leurs idées et de leur bonne mise en œuvre.
Le suivi du projet va se poursuivre jusqu’à la finale, qui se déroulera le 1er Juillet 2021 à l’Arkéa Aréna de Bordeaux. Les équipes présenteront leurs travaux et réaliseront une démonstration de vol en transportant des grumes pour tenter de remporter la victoire !