La première s’est déroulée du 15 au 18 mai, à Biscarosse (40). Elle a été remportée par une équipe 100% féminine The Shooting stars du Collège Françoise Dolto de Lyon. Elle a représenté la France à la finale internationale qui s’est déroulée, les 19 et 20 juin, dans le cadre prestigieux du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget. Nos collégiennes sont montées sur la troisième marche du podium, écart de 0.1 point avec la deuxième équipe venant de Grande-Bretagne. Les vainqueurs de cette année sont les jeunes venus des Etats-Unis. Les prix leur ont été remis par deux astronautes Antha Evelina Comellini et Jean-François Clervoy.

Finales nationale et internationale du Rocketry Challenge
Cette année, le défi était que les équipes américaines, britanniques, japonaises et françaises, devaient concevoir et construire une minifusée capable d’atteindre l’altitude de 765 pieds, environ 230 m, de respecter un temps de vols compris entre 41 et 44 s et grâce à un parachute, récupérer au sol et intacts deux œufs crus placés dans la coiffe. Les opérations de préparation, de contrôle et de lancement étaient assurées par une vingtaine de bénévoles chargés aussi du respect des règles de sécurité très strictes.

A Biscarosse, le vendredi 17 mai les jeunes participants, leurs encadrants, les représentants des partenaires (Gifas, CNES, ArianeGroup et les collectivités locales) et le grand public ont pu assister à une conférence sur l’origine du compte à rebours des fusées donnée par Etienne Ledolley.

– Robotique : Coupes de France étudiants et junior et internationales Eurobot étudiants et junior
C’est à La Roche-sur-Yon que les Coupes de France et Eurobot Etudiants se sont déroulées du 27 au 31 mai. Co organisées par Planète Sciences et Oryon, elles font partie intégrante du Festival We R Tech. Nouveau record de participation : de 206 (186 en 2024) équipes, 15 nations présentes, environ 2000 jeunes. Quelques 80 bénévoles et une dizaine de salariés très motivés ont assuré le parfait déroulement de cet événement unique en France. Ce sont respectivement les équipes françaises Vrac de Cachan et Flybot de Sainte-Geneviève-des-Bois et autrichienne Team Dynamics qui sont arrivées premières.

Pour en savoir plus sur son déroulement et les partenaires présents :  https://www.youtube.com/user/PlaneteSciences/live

Eurobot Junior
Comme chaque année la finale s’est déroulée à Cachan lors du Festival de Robotique, les 13 et 14 juin. 17 équipes (contre 11 en 2024), de 9 nationalités (contre 5 en 2024). C’est l’équipe française Flybot de Sainte-Geneviève-des-Bois ayant obtenu le meilleur score qui a remporté la première place.

– Finale DroneLoad
Elle s’est déroulée au Musée de l’Air et l’Espace les 19 et 20 juin lors du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.

Pour en savoir plus sur ce projet et découvrir les équipes et les partenaires et revivre l’évènement

Finale Lift Challenge
Elle s’est déroulée à Bordeaux à l’Arkea Arena les 29 et 30 juin. Elle a réuni 3 équipes, la première place a été obtenue par Cloud Cruiser Crew 25 de l’école ELISA Aerospace, campus de Bordeaux.

Pour en savoir plus sur ce projet et nos partenaires

https://www.planete-sciences.org/espace/Concours-LIFT-Challenge/Presentation

Finale CanSat Lycée
Elle s’est déroulée à l’aérodrome de Villaroche et a réuni 16 équipes. Les CanSat ont été lancés et largués depuis une minifusée. Elle a été remportée par celle du Lycée Nicolas Appert (d’où à voir avec Manon) avec son projet Apperissage.

Pour en savoir plus sur le projet et ses partenaires :

https://www.planete-sciences.org/espace/Concours-CanSat-Lycees/CanSat-Lycee