C’était la septième édition d’Espace dans Ma Ville à Paris. Ce projet, à l’initiative du CNES et mis en œuvre par Planète Sciences en lien avec les services éducatifs et jeunesse de la ville d’accueil s’adresse aux jeunes des quartiers politique de la ville ou d’éducation prioritaire.

Les animateurs de Planète Sciences et de la ville de Paris s’appuient sur l’approche l’expérimentale base du Projet éducatif de l’association pour mener à bien le programme d’activités. Dans la peau de chercheurs en herbe, les jeunes ont pu aborder des notions scientifiques liées aux activités spatiales au cours de sessions de trois heures. De nombreux thèmes ont été proposés : en plus des fusées à eau et du planétarium, les enfants ont pu construire une maquette du Système Solaire, participer à des jeux de rôle en tant qu’astronautes, concevoir un satellite ou encore piloter un drone.
Des bilans des notions abordées lors des ateliers ainsi que des mini quizz ont conclu les sessions. Les enfants ont également emporté avec eux les maquettes et les équipements qu’ils avaient réalisés.

Comme dans toutes les villes participantes, au terme de la semaine, deux jeunes particulièrement passionnés et motivés ont été choisis pour participer à une rencontre qui sera organisée par le CNES début 2024. Elle pourrait bien susciter des vocations pour une carrière scientifique ou technique dans le domaine de l’espace.

Au total cinq cents jeunes des centres de loisirs et des collégiens savent désormais beaucoup de choses sur les activités spatiales en particulier celles menées par le CNES.