Encadrés par deux animateurs et leur professeur des écoles, les 24 élèves dont 11 filles de CM 1 de l’Ecole Voltaire à Paris, ont participé sur un trimestre à 8 ateliers (1 par semaine) de 3 h chacun. Après une séance d’introduction sur les objectifs du projet et de la méthode utilisée basée sur la démarche expérimentale de Planète Sciences (projet éducatif) Ils ont pu acquérir des connaissances scientifiques et la pratique d’outils numériques, apprendre à travailler en équipe, définir et réaliser un projet de bout en bout tous ensemble ou en sous-groupes. Quelques exemples des sujets abordés et des apprentissages acquis :

  • Questions/réponses sur ProxiMars et sur l’espace avec l’appropriation du vocabulaire spécialisé.
  • Dans la cour : représenter le Système solaire et représenter les distances entre les planètes.
  • Choix des matériaux du module de la base lunaire que la classe veut réaliser.
  • Apprentissage de l’utilisation d’une imprimante 3D, prise en main de Thikercard et de réalisation de tests de modélisation.
  • Concevoir et assurer le déroulement d’un projet : définir le module martien à réaliser, le découpage en tâches, l’organisation de l’équipe en sous-groupes et le calendrier.
  • Rédaction et préparation de la présentation orale du Module réalisé.

A deux reprises, ils ont échangé en direct avec Lucie Poulet, scientifique et ingénieur actuellement à la NASA en Floride qui travaille sur comment produire des légumes dans des conditions spatiales et en particulier dans une base martienne pour subvenir à l’alimentation des équipages et des plantes pouvant contribuer à la qualité de l’air qu’ils respireront.  Les élèves lui ont posé de nombreuses questions et présenté leur module, elle les a félicités du travail accompli.