CanSat Lycéens est un concours européen créé par l’ESA. Via le réseau ESERO, à partir d’un règlement et cahier des charges communs, il appartient à chaque Etat Membre de l’organiser. Destiné aux Lycéens, son objectif est de leur faire concevoir, réaliser et larguer depuis un drone à une altitude de 100 m, un CanSat (Satellite de la taille d’une Canette).  En France, il est initié par le CNES dans le cadre de ses activités proposées aux jeunes et enseignants et responsable du Bureau ESERO France. L’Agence spatiale française a confié à Planète Sciences son organisation et son déroulement.

Pour la finale qui s’est déroulée à Brétigny-sur-Orge (91) le 21 mai, les 60 participants ont pu concrétiser parfois plus d’un an de travail et présenter leurs CanSat au Jury composé de représentants du CNES et de Planète Sciences. Les dix équipes sélectionnées en mars dernier ont, dans un premier temps, validé auprès de suiveurs techniques de Planète Sciences que leur CanSat répondait bien au cahier des charges du concours puis ont défendu, à distance mais avec passion, leur projet lors d’entretiens avec le jury.

L’ensemble des représentants des partenaires ont  salué le travail exemplaire des lycéens tant dans la conception, la réalisation que la présentation de leurs CanSat. Suite à sa délibération, le Jury a annoncé le classement défini selon des critères techniques et de la présentation orale : la 1ère place a été attribuée au projet ambitieux LC Sat du Lycée Carnot de Dijon (Côte d’Or) en particulier pour la composition de l’équipe réunissant différents niveaux scolaires et d’excellentes compétences techniques. C’est elle qui représentera la France à la Finale européenne qui se déroulera uniquement en ligne sous l’égide de l’ESA.  Les 2ème et 3ème places ont été attribuées aux projets : SeedLXM et LVMA-25, du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25). Le projet CHAMO du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier (Doubs) a reçu  le Prix « Coup de cœur » de Planète Sciences.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, les lycéens pourront aller jusqu’au bout de leur projet en réalisant le largage de leur CanSat  depuis un drone et les missions prévues. Celle imposée consistera à mesurer température et pression de l’air durant sa chute de plus de 100 mètres et celles imaginées par les lycéens : analyse de la surface, dissémination de graines, atterrissage contrôlé… des défis que les membres du jury ont hâte de découvrir.

Retrouvez leurs projets sur les différentes plateformes qu’ils ont créées :

CanSat
Minisat (lien)
LC Sat (lien1, lien2, lien3)
LVMA-25 (lien1, lien2)
CHAMO (instagram : Cansat_CHAMO)
Eye-Can (lien)
SAVFRD (lien1, lien2)