Depuis de nombreuses années, l’Agence spatiale européenne (ESA) a mis en place un programme important d’actions vers les jeunes pour leur faire découvrir les activités spatiales menées en Europe et les familiariser aux techniques et méthodes indispensables pour réaliser des projets et missions de plus en plus ambitieux. Pour le conduire l’ESA a mis en place un réseau ESERO composé des Bureaux situés dans chaque Etat Membre de l’agence spatiale européenne (y compris le Canada, la Lettonie, la Slovénie et Malte). C’est en juin 2020 qu’a été ouvert ESERO-France placé sous l’égide du CNES. Pour plusieurs des projets, l’agence spatiale française s’appuie sur Planète Sciences. C’est le cas pour CanSat Lycéens qui pour la première fois est, pour l’année scolaire 2020-2021, ouvert aux lycéens français.
Ce projet, à destination d’élèves de l’enseignement secondaire de 15 à 18 ans, s’adresse tout particulièrement aux filières et spécialisations en technologie, physique ou programmation. En offrant cette expérience de projet spatial à petite échelle, la compétition CanSat Lycéens s’appuie sur ces matières de manière interdisciplinaire et encourage la collaboration et le travail d’équipe. Le principe du CanSat Lycéens repose sur l’idée de concevoir dans un volume réduit, correspondant à une Canette de soda de 33 cl, une charge utile telle qu’un Satellite. Un CanSat est un dispositif autonome, capable de réaliser une ou plusieurs missions scientifiques. Ce concours se veut être une simulation réaliste du déroulement d’un programme mettant en œuvre un atterrisseur pour l’exploration spatiale. Le programme est rythmé par les étapes Conception/Réalisation/ Démonstration en vol/Retour d’expérience.
Toutes les fonctions de base (alimentation, communications…) sont placées à l’intérieur du CanSat, ce qui représente une plateforme d’apprentissage exceptionnelle pour tous les lycéens intéressés par la conception et la fabrication d’un véhicule spatial. Durant une année scolaire, ils prennent conscience de l’ensemble des phases d’un véritable projet spatial : conception de la mission (choix justifiés, avec rapports intermédiaires et final de conception), développement (fabrication, tests et qualifications), campagne de lancements ou de largages et exploitation avec l’analyse des résultats. L’équipe doit obligatoirement concevoir et réaliser :
– une mission principale obligatoire : la prise de mesures de température et pression de l’air.
– une mission secondaire libre de son choix.
A l’image d’un atterrisseur, le CanSat devra réaliser sa mission après le largage uniquement. Cela comprend la phase de descente et peut se prolonger au sol après l’atterrissage.
Les objectifs de la mission, les spécifications techniques et toutes les étapes du déroulement du projet sont décrits dans un cahier des charges qui est le même pour tous les Lycéens européens. Les équipes, composées au maximum de 6 participants, sont sélectionnées suite à un appel à candidature qui pour cette première participation de la France a été lancé en novembre 2020. Chaque équipe doit être supervisée par un enseignant chargé de contrôler les progrès techniques, en offrant aide et conseils, et en servant de point de contact entre l’équipe, Planète Sciences et ESERO France. Un professeur d’anglais l’aidera à préparer les rapports et les présentations au Jury.
La compétition se déroulera en deux phases :
– La finale nationale réunira cette année les 12 équipes sélectionnées, issues de 3 établissements français. La campagne française de largage depuis l’altitude de 100 m de chaque CanSat placé sous un drone sera organisée par Planète Sciences et ESERO France. Outre la mission principale obligatoire, les Lycéens ont fait preuve d’imagination pour la mission secondaire de leur projet : analyse de la surface, dissémination de graines sur la zone d’atterrissage, …. A l’issue de cette phase, une équipe française sera qualifiée. Si les conditions sanitaires le permettent cette finale est prévue le 21 mai à Brétigny-sur-Orge dans le cadre du concours Cluster Drones Paris Région.
– Une finale européenne organisée par l’ESA. Pour cette édition 2021, suite au contexte sanitaire, les largages ne pourront malheureusement pas avoir lieu, les équipes qualifiées par chaque pays membre feront en septembre 2021 deux présentations au jury : l’une sur le CanSat qu’elles auront réalisé et la seconde sur la solution que chacune propose à un problème posé par des représentants d‘Etats Membres de l’ESA. Via internet, le grand public pourra suivre en direct cette rencontre.