• Version
  • Télécharger 5
  • Taille du fichier 2.67 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 janvier 2019
  • Dernière mise à jour 7 janvier 2019

Planète Sciences Bonjour 142

Retour sur les événements phares

  • Le 04/01 - Formation sur le Mix énergétique à l'Espace des Sciences Plascilab à Ris-Orangis (91)
  • Les 05 et 08/01 - Parcours éducatifs "Changements climatiques" à Montreuil et La Courneuve (93)
  • Les 09 et 23/01 - Missions TJMS à Buthiers (77)
  • Les 11-14-15/01 - Ateliers Arpenter l'Univers à la Ferté-sous-Jouarre (77)
  • Le 20/01 - Voeux du Président à l'Espace des Sciences Plascilab à Ris-Orangis (91)
  • Le 27/01 - Conseil municipal des jeunes à Livry Gargan (93)
  • Le 30/01 - Deuxième Rencontre des Clubs Espace à l'Espace des Sciences Plascilab à Ris-Orangis (91)
  • Le 30/01 - Formation arbitrage des Trophées de Robotique à l'Espace des Sciences Plascilab à Ris-Orangis (91)
  • Les 30 et 31/01 - Formation agrément TJMS à Buthiers (77)

Edito

C'est avec un immense plaisir que nous avons inauguré samedi 13 février avec plus de 150 personnes, l'Espace des Sciences - Plascilab, premier Fablab expérimental et éducatif du Sud francilien, en présence de Thierry Mandon , Secrétaire d'Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Faten Hidri , Vice-présidente enchargedel’EnseignementsupérieuretdelaRechercheauConseilrégional d’Ile- de-France, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis et Conseiller départemental de l'Essonne , Romain Colas, Député de la 9 ème circonscription de l’Essonne, Fabrice Poussière , directeur du Fablab Snecma et Manager Innovation de Safran . Dans son discours, chacun a exprimé ce qui l’a motivé à soutenir ce projet d’un espace dédié aux activités numériques, scientifiques et techniques. Ils ont souligné l’importance d’un tel lieu pour les jeunes et le grand public. Nous sommes particulièrement fiers que Roland Lehoucq, chercheur au CEA, ait accepté d’être le parrain de ce nouvel espace. Il a rappelé le plaisir qu’il avait eu, dans sa jeunesse, à participer à des activités de notre association dans le cadre d’un club. Avec un grand enthousiasme, il nous a expliqué avec Jean-Jacques Dupas, également chercheur au CEA, l'intérêt de pratiquer les sciences et les techniques dès le plus jeune âge, dans un esprit ludique et avec une démarche expérimentale. Etaient également présent, des représentants des ministères de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de la Culture et de la Communication, du conseil régional d’Ile-de-France, du conseil Départemental de l'Essonne, de la communauté urbaine du Grand Paris Sud, de Safran et du CNES, tous partenaires de Planète Sciences. Notre président, Jean-Pierre Ledey a souligné l’importance pour Planète Sciences de ce nouveau lieu d’activités. Les bénévoles et les salariés ont déjà démontré leur forte implication. Il a vivement remercié toutes les personnalités présentes et insisté sur l’importance d’un soutien public pour que tous les jeunes aient accès à la science, à la technique et au numérique. Planète Science va poursuivre ses efforts pour associer à ses projets le maximum d’industriels. A l’issue de l’inauguration, des bénévoles et des salariés de l’association ont fait visiter les locaux et présenté les diverses activités.

Cet Espace des Sciences est un enjeu majeur pour notre association et nous renouvelons nos remerciements à l'ensemble de nos partenaires car sans leur soutien nous n'aurions pas pu ouvrir ce lieu de diffusion et de pratiques d'activités numériques, scientifiques et techniques. Destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux centres de loisirs, aux établissements publics tels que les médiathèques, centres sociaux....il est ouvert au grand public depuis le 16 février. Nous vous attendons tous très nombreux.

En ce qui concerne l'actualité des secteurs environnement et robotique, un projet innovant, Open Radiation, est en cours de conception avec de nouveaux partenaires. Le secteur Scolaire, Animation Formation propose grâce à un partenariat avec la société Airbus Helicopters et un lycée de Dugny des animations nouvelles autour de l'aéronautique er l'aérospatial.

Dans les événements à retenir vous pouvez dès à présent noter les dates de la Finale nationale des Trophées de Robotique : les 9 et 10 avril à Saint Quentin. Il y a quelques jours, les finales régionales ont débuté à Lyon.

Pour sa part, la Coupe de France de Robotique se déroulera à la Roche-sur-Yon les 5, 6 et 7 mai prochain. Une conférence de presse s'est déroulée le 9 février dernier, organisée par notre partenaire local Oryon, agence de développement économique. Les nouveaux partenaires industriels et économiques ont exprimé auprès de la presse les raisons de leur engagement et l'enthousiasme avec lequel ils souhaitent associer leurs noms à cet événement en faveur des 15000 jeunes passionnés de robotique.

Et enfin une actualité quasi planétaire qui concerne notre association : trois bénévoles de Planète Sciences, avec le télescope Jean-Marc Salomon, ont pu participer à la découverte et confirmé l'existence d'une exo-planète.

Un grand merci à tous ceux qui ont mené ces projets au cours de ces derniers mois je vous donne rendez-vous, à Paris le week-end du 2 et 3 avril, pour nos journées d'études et notre assemblée générale.

Sophie Guiraudon
Directrice de Planète Sciences