• Version
  • Télécharger 6
  • Taille du fichier 4.69 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 janvier 2019
  • Dernière mise à jour 7 janvier 2019

Planète Sciences Bonjour 140

Retour sur les événements phares

  • Séjours robotique et fusée à eau avec l'IGESA à Cerdon (45)
  • Nuit des étoiles filantes à Buthiers (77)
  • Campagne nationale d'astronomie à St Joseph des bancs (07)
  • Ouverture des inscriptions au Rocketry Challenge 2016
  • Fête des jardiniers amateurs à Thiais (94)
  • Week-end de Rentrée des bénévoles à Rambouillet (78)
  • Forum "Climat" à La Bourboule (63)
  • Stage de formation Cap Gemini à Mauroux (32)
  • Alternatiba "Quartier éducation" à Paris (75)

Edito

Vous découvrirez tout au long des pages qui suivent les principales activités de notre rentrée associative. A ne pas manquer la rencontre avec un de nos anciens participants, Nicolas Chamussy, aujourd’hui Chief of staff Airbus Group CEO Airbus Group.

Un léger zoom arrière pour saluer particulièrement les Hussards parachutistes du camp de GER dans les Pyrénées-Atlantiques qui ont remarquablement accueilli pour la première fois le C’Space et ses 250 jeunes. Un grand merci à notre partenaire historique le CNES qui a œuvré durant de longs mois pour que cela soit possible. Souhaitant vivement retrouver ce site en 2016, nous devrions avoir la confirmation officielle d’ici quelques semaines. Autre moment marquant de l’été, la campagne d’astronomie qui a quitté son site historique de Molines pour rejoindre l’Ardèche : plus de 60 participants se sont retrouvés durant 6 jours pour suivre au choix cinq parcours de formation, de la sensibilisation au perfectionnement. L’ensemble des délégations ont été particulièrement représentées avec la participation de plus de 15 personnes venant de l’ensemble du réseau.

Comme chaque année, le secteur SColaire Animation Formation a débuté sa rentrée dès le 24 août avec la formation initiale des nouveaux animateurs devant intervenir dans le cadre des temps d’activités périscolaires. Dès le 2 septembre, les animations ont commencé au sein des écoles de Paris, Ris-Orangis, Pantin, Orly, ou encore Bondy. D’autres formations se dérouleront tout au long de l’année entre BAFA, perfectionnement et thématiques. Des stages pour les jeunes organisés avec la Cité des Sciences se sont déroulés et se dérouleront durant les prochaines petites vacances.

La période qui vient de s’écouler a été particulièrement active pour le secteur environnement entre les animations pour notre partenaire EDF dans le cadre de la Fête de la Science (35 sites), avec la création d’une animation autour de la lumière, l’animation de l’exposition du CEA dans le cadre de leur 70 ans, notre participation à Alternatiba ou encore à l’opération Le train du climat. A venir d’ici quelques semaines, la COP 21 où nous serons présents durant plusieurs jours au Bourget mais aussi au Grand Palais avec certains de nos partenaires.

Côté Espace, le Rocketry Challenge, les activités ballons ont démarré , l’appel à candidature pour Espace dans Ma Ville a été diffusé. Le 27 novembre prochain se déroulera la finale EMV avec le rassemblement des jeunes qui ont participé à l’édition 2015. Cette année, ils se retrouveront au Dôme du climat du CNES installée dans la cours du ministère de l’Ecologie, exposition que d’ailleurs nous animons.

De son côté, le secteur astronomie lance ses premières actions dans les lycées avec son projet Arpenter l’Univers. Les jeunes lycéens pourront découvrir au fil des semaines différents parcours afin de se sensibiliser puis se perfectionner à l’astronomie avec, entre autre, pour certains la possibilité d’utiliser le télescope Jean-Marc Salomon à Buthiers.

Les règlements des concours Trophées et Coupe ont été lancés le 26 septembre dernier. Les Trophées se dérouleront, comme depuis 2 ans, à Saint-Quentin en partenariat avec la Communauté d’Agglomération. Pour la Coupe de France, nous sommes sur le point de conclure un nouveau partenariat. Nous ne manquerons pas de communiquer dès que celui-ci sera définitivement formalisé ...Suspens d’ici là...

Nouvelle tant attendue : nous ouvrirons d’ici quelques jours notre Espace des Sciences – FabLab à Ris Orangis au 3, place Babel. Un premier week-end pratique autour du numérique et des activités d’un Fablab s’y déroulera le 28 et 29 novembre prochains, le club de Ris y commencera ses activités et les jeunes et habitants de la ville pourront participer à des sessions d’initiation aux activités numériques durant les vacances de Noël. D’ici là, notre lieu sera ouvert en soirée et certains samedis selon les demandes. Les clubs de leur côté pourront venir de toute l’Ile-de-France pour, dans le cadre de leur projet, fabriquer leurs pièces pour leurs fusées, robots..... Les classes de primaires, collèges, lycées, les entreprises, les centres de loisirs, les habitants de tout le Sud francilien sont les bienvenus dans ce nouvel Espace des Sciences Planète Sciences Educatif et Expérimental....

D’ici l’inauguration officielle prévue en janvier prochain avec l’ensemble de nos partenaires actuels, ville de Ris-Orangis, Conseil régional d’Ile de France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ministères de la Culture, de la Jeunesse, SAFRAN..., nous vous attendons tous très nombreux pour découvrir ce lieu d’activités Planète Sciences....

Sophie Guiraudon
Directrice de Planète Sciences