Dans le cadre du dispositif Quartiers d’été, notre association a sillonné la grande couronne parisienne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise) pour proposer des ateliers scientifiques. Lors de nos activités tout public, plus de 2 300 participants ont ainsi découvert nos animations autour de l’archéologie, de l’astronomie, de la robotique, de l’environnement ou encore de l’espace

À Coulommiers, c’est dans le cadre somptueux de la Commanderie des Templiers que nous avons proposé une semaine d’ateliers archéologie. Les enfants ont pu se glisser dans la peau de nos ancêtres à travers l’art pariétal, découvrir le fonctionnement des machineries médiévales ou encore partir à la rencontre des premières civilisations.

Dans le parc de l’Abbaye à Dammarie-les-Lys, nous avons poursuivi sur la thématique médiévale avec un atelier blasons, qui a permis aux jeunes de créer leur propre armoirie en découvrant les codes de l’héraldique, ainsi qu’une découverte des grandes inventions mécaniques du Moyen Âge.

La période estivale a aussi été sportive et expérimentale à Moissy-Cramayel dans le cadre de Moissy Plage, avec notre atelier fusées à eau et une initiation aux sports antiques (lancer de javelot et de disque, courses) pour comprendre comment une bonne gestuelle optimise les performances.

D’autres villes ont accueilli nos équipes et ont permis d’aborder plusieurs thématiques :

  • à Savigny-le-Temple, les jeunes se sont initiés à la programmation et à la robotique grâce aux robots Mbot ;
  • à Nandy, ils ont contribué à la protection de la biodiversité en fabriquant des nichoirs à insectes ;
  • à Noisiel, ils sont partis sur les traces de la faune locale à travers des ateliers de reconnaissance des oiseaux, petites bêtes et empreintes ;
  • aux Mureaux et à Gonesse, les participants ont découvert le passage de la 2D à la 3D en expérimentant la conception d’objets et la compréhension de l’espace, mais aussi participer à des ateliers autour de la biodiversité, des défis électriques et mécaniques.

Nous sommes également intervenus à Chilly-Mazarin, Étampes, Les Ulis, Longjumeau, Massy et Montereau-Fault-Yonne, avec toujours le même objectif : faire découvrir la science de manière ludique et expérimentale au plus grand nombre.

Notre programme a été riche, varié et apprécié. Seul regret : nos soirées d’observation prévues dans le cadre des Nuits des Étoiles ont dû être annulées en raison d’une météo défavorable.