Cet événement a permis à la quarantaine de participants d’échanger sur leurs projets, (organisation et rôle des acteurs impliqués, méthodologies, résultats obtenus et innovations prévues), étudier ensemble comment créer de nouvelles collaborations, consolider le réseau européen, pérenniser l’implication citoyenne et la nécessité de mettre en valeur, dans les projets de recherche, l’intégration des données collectées par les citoyens à tous les niveaux, nationaux comme européens. Au total, plus de 8 nationalités européennes étaient représentées.

A l’issue de ce séminaire, une volonté de créer un consortium autour de la mesure citoyenne de la radioactivité au niveau européen a émergé.

Planète Sciences est particulièrement fière d’avoir pu assister à la naissance de ce nouveau projet dans lequel les citoyens, comme les scientifiques, deviennent les acteurs de l’acquisition de leurs connaissances, de la compréhension et la surveillance de leur environnement.

Tous les acteurs français impliqués dans le projet OpenRadiation  :

https://www.openradiation.org/ et https://www.planete-sciences.org/enviro/sciences-participatives/openradiation-mesurez-vous-meme-la-radioactivite) en France étaient représentés :

l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement, le Réseau des commissions locales d’information, Sorbonne Université et Planète Sciences.