Pour cette édition, l’école primaire Pierre Brossolette de la ville de Plaisir (78) a permis à des jeunes filles et garçons de 8 à 14 ans de prendre part à une série d’ateliers en petits groupes :

  • Conception d’un robot martien : Les jeunes ont eu l’occasion de fabriquer leur propre véhicule martien. Cet atelier leur a permis de comprendre comment fonctionnent les circuits électriques de base et découvrir le rôle des robots martiens comme Perseverance dans l’exploration de la planète rouge.
  • Maquette du Système Solaire : Chaque participant a contribué à la construction d’une maquette du Système Solaire entier. L’atelier a été l’occasion d’aborder les différences de composition, de taille et de distance des planètes. Chaque enfant est reparti avec sa maquette pour garder un souvenir de cette aventure et montrer sa réalisation à sa famille.
  • Création d’un satellite : Cet atelier a initié les enfants aux principes de la construction et des fonctionnalités des satellites. Ils ont appris comment ces engins permettent de collecter des données essentielles pour l’étude de la Terre comme les phénomènes météorologiques ou de l’observation des planètes. En plus de la construction des maquettes, les animateurs ont expliqué comment les satellites communiquent avec la Terre et résistent aux conditions extrêmes de l’espace.
  • Planétarium mobile : Grâce au planétarium gonflable installé sur place, les jeunes ont pu s’émerveiller grâce une simulation du ciel nocturne. En parallèle de la séance, chacun a fabriqué une carte du ciel pour apprendre à repérer les constellations pour mettre en pratique les sujets abordés dans le planétarium.
  • Lancement de fusées à eau : Les jeunes ont construit et lancé leur propre fusée, observant ainsi le principe d’action/réaction et l’importance de l’angle de tir et de l’aérodynamisme pour un vol stable. Les vols se sont succédés dans une atmosphère d’excitation.
  • Lancement de micro fusées : Cet atelier a été l’opportunité pour les enfants de comprendre comment s’organise le lancement de fusée depuis une base spatiale comme celle de Kourou. Après cette sensibilisation, les jeunes ont fabriqué leur micro fusée en customisant leur engin avec des ailerons de différentes tailles, formes et positions afin d’observer leur trajectoire dans les airs.

Cet événement a permis aux 461 participants d’expérimenter, de construire et d’en apprendre davantage sur l’espace dans une ambiance à la fois éducative et conviviale.