En mai et juin, des salariés et des dizaines de bénévoles et de nombreux représentants de nos partenaires se sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces événements qui représentent pour les jeunes un moment fort de leur projet et d’échanges avec les autres équipes françaises et étrangères.
Pour participer aux qualifications, les équipes ont dû respecter un règlement très précis pour réaliser leur robot, fusée, drone et accomplir les missions fixées. En plus des performances techniques, les jurys prennent en compte l’acquisition concrète des notions énoncées dans le projet éducatif de Planète Sciences : mener un projet de bout en bout, travailler en équipe, respecter un cahier des charges et un calendrier.
• Coupes de France Senior et Junior, Eurobot et Eurobot Junior
Cet événement robotique unique en France en rassemblant les Coupes de France et Eurobot se déroule à la Roche-sur-Yon. Il est soutenu par l’Agence de développement économique Oryon et des collectivités territoriales (la Communauté d’agglomération de la Roche-sur-Yon et la Région Pays de la Loire) et de nombreux partenaires principalement du monde industriel. Les 174 équipes ont été accueillies du 16 au 19 mai 2023 au Parc exposition des Oudairies à la Roche-sur-Yon. Avec leur robot téléguidé pour les collégiens et lycéens et autonome pour les étudiants et sur le thème La cerise sur le gâteau (pour célébrer la 30ème année de ces concours), ils ont réalisé les actions dans un temps imparti décrites dans le règlement qui avait été diffusé en septembre. L’équipe StormBreaker, Lycée/Collège Saint-Louis-Saint-Clément de Viry-Châtillon a remporté la Coupe de France Junior. L’équipe RCVA de l’IUT de Ville d’Avray est arrivée première de la Coupe de France Sénior et d’Eurobot. Cette dernière a rassemblé des équipes venant de 15 pays (Canada, Taiwan, Espagne, Tunisie, Grande-Bretagne, Serbie, Belgique, Suisse, Autriche Grèce, Italie, Algérie, Roumanie, Allemagne et bien sûr la France). Venu nombreux, le grand public a pu aussi découvrir les activités et les métiers de la quinzaine d’entreprises partenaires présentes. Les plus jeunes ont pu participer à des ateliers proposés par Planète Sciences Vendée.
La finale d’Eurobot Junior s’est déroulée le 11 juin 2023 dans le cadre du Festival Robotique de la ville de Cachan. C’est l’équipe française StormBreaker du Collège lycée Saint-Louis-Saint-Clément de Viry-Châtillon qui, ayant obtenu les meilleurs résultats, a remporté la première place. Les pays représentés étaient l’Espagne, la Serbie, la Belgique, la Tunisie et la France.
• Rocketry Challenge
La finale française du Rocketry Challenge s’était déroulée les 26, 27 et 28 mai 2023 à Biscarosse dans les Landes. Organisée par Planète Sciences, cet événement est soutenu par le GIFAS, ArianeGroup, le CNES et par les collectivités territoriale (Communauté communes des Grands Lacs, le Département des Landes et la ville de Biscarosse). Elle avait été remportée par la fusée « Valentina » conçue et réalisée par des élèves du Collège René Soubaigne de Mugron dans les Landes. C’est à eux que revenait de représenter la France à la finale internationale.
Celle-ci a eu lieu le 23 juin 2023 dans le cadre impressionnant du Salon international de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget. Elle réunissait les équipes représentant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et la France. Après le lancement de leur fusée par chacune, l’annonce des résultats et la remise des médailles ont eu lieu dans le cadre du Paris Air Lab sous l’égide de l’AIA (Aerospace Industries Assocation) des Etats-Unis à l’initiative du Rocketry Challenge et en présence de cinq astronautes : Charles Duke (qui est allé sur la Lune), Michael J. Bloomfield, Jean-Loup Chrétien, Anthea Comellini et l’astronaute de réserve de l’ESA, Arnaud Prost. Après l’équipe britannique, l’équipe française, la plus jeune, a été déclarée deuxième devant celles du Japon et des Etats-Unis. Beaucoup d’émotion et de fierté pour leur enseignante. Voici la vidéo :
• Finale DroneLoad
La finale du DroneLoad organisée par Planète Sciences en partenariat avec Safran Electronics & Defense a eu lieu le 23 juin 2023. Pour la première fois, elle s’est déroulée dans le cadre prestigieux de la mezzanine du hall de l’entre-deux guerres du Musée de l’air et de l’Espace et ouverte au grand public venu nombreux.
L’édition 2023 du DroneLoad reprenait le thème de « TAXI DRIVER 2024 », qui sera décliné sous diverses formes jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. Les équipes devaient faire évoluer leur drone dans le Paris des JO 2024. Elles devaient relever un défi technique en mode automatique ou manuel pour réaliser les missions suivantes : évolution en milieu urbain à forte densité de population, géolocalisation et définition de parcours, reconnaissance, identification et transport d’objets. L’équipe ayant réalisé les meilleures performances et présentation au Jury est Osiris France, constituée d’étudiants de Enseirb-Matmeca et Telecom Sud Paris.
Enfin, Planète Sciences a tenu à saluer l’esprit collaboratif de l’équipe Air Esiea, à qui l’association avait confié l’impression et la découpe des monuments de Paris jalonnant le parcours.
Voir la vidéo sur ce lien