Cette opération menée en partenariat avec Planète Sciences et le CNES s’est déroulée durant les vacances de la Toussaint du 24 au 28 octobre 2022 dans le quartier politique de la ville à Schweitzer Laennec. 324 jeunes ont participé aux ateliers.

Au programme de ces 5 jours :

  • Atelier « fusée à eau » pour apprendre les bases physiques indispensables au lancement d’une fusée dans les airs. Les participants ont réalisé et lancé leur propre fusée.
  • Atelier « robot martien » comment fonctionne des robots utilisés pour accomplir des missions notamment sur la planète Mars. Les jeunes ont fabriqué un robot avançant tout seul !
  • Atelier « planétarium » pour comprendre l’histoire des constellations et des planètes. Une découverte du ciel pour ravir petits et grands !
  • Atelier « construis ton satellite » abordant les missions que les satellites réalisent dans l’espace. Après avoir choisi un type de satellite, les jeunes l’ont fabriqué pour l’exposer ensuite chez eux!
  • Atelier « maquette du Système Solaire » il avait pour objectif de s’intéresser de près aux particularités des planètes du Système Solaire. Les enfants ont choisi une planète et tenté de la reproduire à l’aide de boules de polystyrène et peinture.
  • Atelier « pilotage de drone » permettant de se familiariser avec les précautions à prendre pour l’utiliser et ses utilisations dans différents domaines professionnels.

Les participants ont apprécié ces animations, notamment Sabri et Adam, âgés de 11 ans, qui ont pris part sans hésiter à l’atelier drone.

Sabri pilotait pour la première fois un drone contrairement à son copain Adam qui était déjà initié. « J’en ai déjà fait voler un qui s’allume dans le noir mais je l’ai envoyé chez mes voisins… » avoue-t-il ! Pas de panique cette fois puisqu’il a parfaitement su guider son drone sur le parcours ! Les conseils de Philippe, animateur sur le stand drones, ont été utiles : « L’objectif ici est d’expliquer aux jeunes ce qu’est un drone, pourquoi et comment ils sont utilisés, la réglementation en vigueur puis les jeunes les ont manipulés pour comprendre leur fonctionnement. Après ils ont pu réaliser un parcours et réaliser le meilleur chrono ».

La très jeune Mégane (7 ans) a quant à elle choisi l’atelier fusée à eau. Ce qui lui a surtout plu dans cet atelier était la personnalisation de sa fusée ! Une vraie artiste !

Une soirée d’observation était prévue au programme pour conclure cette semaine, malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous pour permettre la contemplation du ciel.