Depuis de nombreuses années, l’Agence spatiale européenne (ESA) a mis en place un programme important d’actions vers les jeunes pour leur faire découvrir les activités spatiales menées en Europe. Le Bureau ESERO France, relai français coordonné par le CNES s’appuie de nouveau sur l’expérience de Planète Sciences pour mener à bien l’une de ces actions, le concours CanSat Lycéens.

Ce projet, à destination d’élèves de l’enseignement secondaire de 15 à 18 ans, s’adresse tout particulièrement aux spécialisations en sciences de l’ingénieur, physique ou numérique et sciences informatiques. En offrant cette expérience de projet spatial à petite échelle, la compétition CanSat Lycéens s’appuie sur ces matières de manière interdisciplinaire et encourage la collaboration et le travail d’équipe. Le principe du CanSat Lycéens repose sur l’idée de concevoir dans un volume réduit, correspondant à une Canette de soda de 33 cl, une charge utile telle qu’un Satellite. Un CanSat est un dispositif autonome, capable de réaliser une ou plusieurs missions scientifiques. Ce concours se veut être une simulation réaliste du déroulement d’un programme mettant en œuvre un atterrisseur pour l’exploration spatiale.

Toutes les fonctions de base (alimentation, communications…) sont placées à l’intérieur du CanSat, ce qui représente une plateforme d’apprentissage exceptionnelle pour tous les lycéens et lycéennes intéressé⸱e⸱s par la conception et la fabrication d’un véhicule spatial. Durant une année scolaire, les équipes prennent conscience de l’ensemble des phases d’un véritable projet spatial : conception de la mission (choix justifiés, avec rapports intermédiaires et final de conception), développement (fabrication, tests et qualifications), campagne de lancements ou de largages et exploitation avec l’analyse des résultats. L’équipe doit obligatoirement concevoir et réaliser :

  • Une mission principale obligatoire : la prise de mesures de température et pression de l’air.
  • Une mission secondaire libre de son choix.

Les objectifs de la mission, les spécifications techniques et toutes les étapes du déroulement du projet sont décrits dans un cahier des charges qui est le même pour tous les Lycéens européens. Les équipes, composées au maximum de 6 membres, sont sélectionnées suite à un appel à candidature. Chaque équipe doit être supervisée par un ou une enseignant⸱e chargé⸱e de contrôler les progrès techniques, en offrant aide et conseils, et en servant de point de contact entre l’équipe, Planète Sciences et ESERO France.

La compétition se déroulera en deux phases :

  • La finale nationale réunira cette année 10 équipes sélectionnées et 3 équipes invitées, issues de 4 établissements français. La campagne française de largage sous drone depuis une altitude d’environ 100 m est prévue le 8 avril à Brétigny-sur-Orge grâce au soutien du Hub Drones Systematic Paris Région. Outre la mission principale obligatoire, les groupes sélectionnés ont fait preuve d’imagination pour la mission secondaire de leur projet : présence d’eau ou d’air respirable, dissémination de graines sur la zone d’atterrissage, mesure de la rotation du CanSat…. A l’issue de cette étape, une équipe française sera qualifiée pour la phase suivante,

 

  • Une finale européenne organisée par l’ESA entre le 20 et 25 juin 2022 en présentiel après deux années sans vol suite au contexte sanitaire. Restez connecter pour découvrir la destination des qualifiés !

Liste des équipes sélectionnées :

  • Appol’eau – Lycée Xavier Marmier
  • CanDiscover – Lycée Violet le Duc
  • El Spider Taki – Lycée Xavier Marmier
  • FinderSat – Lycée Xavier Marmier
  • GyroSat – Lycée Xavier Marmier
  • Les Kipeux – Lycée Notre-Dame de Sion
  • Little Boy – Lycée Violet le Duc
  • NDSat – Lycée Notre-Dame
  • Overcloud – Lycée Xavier Marmier
  • Titan 2 – Lycée Violet le Duc

Overcloud : https://instagram.com/overcloud_lxm?utm_medium=copy_link

Les Kipeux : https://www.instagram.com/les_kipeux_sat/

FinderSat : https://instagram.com/finder_sat?utm_medium=copy_link