C’est un programme riche et dense qui a été proposé aux jeunes rissois du Plateau, en lien avec les acteurs locaux d’Essonne Habitat, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Caisse d’allocations familiales et du Conseil départemental de l’Essonne :

  • Les lundis, l’art et la science se rejoignaient avec l’association Les Citoyens Agités. Les enfants ont pu parcourir le monde des ondes sonores le premier jour, pour découvrir la semaine suivante les notions de 2D et 3D.
  • Les mardis, les Cinoches nous ouvraient leurs portes avec une projection cinématographique suivie d’un débat ou d’un quiz, puis de l’animation de Planète Sciences. Les thèmes abordés furent la préhistoire puis la robotique.
  • Les mercredis étaient réservés à la sensibilisation à notre environnement. Les jeunes ont alors profité des Jardins Familiaux de Ris-Orangis et de notre activité « Trame verte et bleue ». La deuxième semaine, Planète Sciences s’est rendue au Jardin partagé, géré par le Service Vie des quartiers de Ris-Orangis, où les enfants ont observé les insectes, tout en participant, comme ces derniers, à la préservation d’un potager.
  • Les jeudis, les jeunes ont pu entrevoir la diversité de l’offre de la Médiathèque Elsa Triolet par la découverte de livres, courts-métrages, jeux vidéo et applications digitales. Du côté Planète Sciences, ils se sont essayés à la programmation Lego durant la journée numérique, et à l’exploration des étoiles avec notre planétarium itinérant.
  • Le premier vendredi, nous avons investi la piscine René Touzin pour un entraînement spatial ! Après avoir découvert l’impesanteur ou encore la poussée d’Archimède, les jeunes se sont glissés dans la peau de spationautes. En accomplissant leur mission – la construction d’un satellite au fond de l’eau –, ils ont pu appréhender les diverses sensations et contraintes d’une activité dans l’espace.
  • Enfin, « La Science sur un Plateau » s’est clôturé par un événement à notre Espace des Sciences Plascilab. Partenaires, parents et participants y étaient conviés. Au programme : Présentation des acteurs du projet et des activités, en lien avec les enfants, animations en robotique, énergie ou encore en numérique avec notamment l’utilisation des outils de notre fablab, et apéro-goûter.

Cette action a rassemblé chaque jour en moyenne une dizaine de jeunes de 6 à 14 ans du quartier (à l’exception de l’animation à la piscine René Touzin, limitée à 8 personnes), soit 110 participations au total (hors événement de clôture).