Elle s’est déroulée à Biscarosse (40), les 24 et 25 septembre.

Pour les partenaires territoriaux : le Conseil départemental des Landes, la Communauté de Communes des Grands Lacs et la municipalité de la ville, les objectifs du Rocketry Challenge s’inscrivent totalement dans leurs politiques culturelles devant permettre aux jeunes de découvrir et pratiquer les sciences et les techniques dans le cadre de la réalisation de bout en bout de projets.

Le Rocketry Challenge est soutenu par le GIFAS, le CNES et ArianeGroup, Pour le GIFAS, son représentant a souligné que ce soutien s’inscrit dans la volonté des industriels de l’aéronautique et de l’espace de créer des liens avec les jeunes collégiens et lycéens pour leur faire connaître leurs métiers et les opportunités professionnelles qu’ils offrent.

Les conditions sanitaires le permettant dans le respect des règles encore en vigueur, onze équipes étaient présentes à Biscarosse. Beaucoup d’autres auraient dû l’être, mais le contexte sanitaire ne leur a pas permis de terminer dans les délais leur projet. Elles sont là l’année prochaine. Le 24  matin : chaque équipe a pu mener les ultimes opérations de préparation de sa mini-fusée, avec toujours un peu d’appréhension passer les tests de qualification supervisés par des bénévoles de Planète Sciences. Après cette étape décisive, elles se sont rendues sur la zone de tir, après un rappel des règles de sécurité, chacune a mis en place sa fusée sur la rampe de lancement.  Chacun était précédée de l’incontournable décompte final. Dans un grand silence les jeunes, enseignants, parents, partenaires ont pu grâce à temps ensoleillé suivre dans le ciel toutes les phases du vol. Les performances obtenues ont permis de sélectionner les 5 équipes finalistes. La finale a eu le 25 toujours sous le soleil. Pendant que les bénévoles de Planète Sciences analysaient les résultats des vols, chaque équipe faisait une présentation de son projet et de son déroulement devant un jury composé de représentants du Département, du Gifas, du CNES, de Planète Sciences et Pierre-Emmanuel Paulis. La note technique est la plus importante mais celle obtenue à l’issue de la présentation était prise en compte dans le calcul final. Les scores obtenus reflètent des niveaux techniques et de présentation très hauts.

Les trois équipes ayant obtenu les meilleures performances sont :

1er – Space Industrie de l’EJAAMS-Collège Jeanne d’Arc Melun

2e – Baril de Rigolade Aerospace du lycée Sud Médoc -AJSEP

3e – We Are Back du Collège Les Vallées

Le 24,  en soirée tous les présents à la finale ont pu assister à la conférence « En route pour l’espace » de Pierre-Emmanuel Paulis, professeur détaché de l’Enseignement auprès de l’EuroSpace Society en Belgique. Elle a permis à chacun de découvrir les coulisses des vols habités américains. Elle a été suivie par une présentation d’Yves Pleindoux, futur astronaute non-professionnel. Passionné d’espace, rêvant depuis son enfance d’être astronaute, aujourd’hui entrepreneur et pilote, il fait partie des quelques français et des  milliers de personnes, connues ou inconnues dans le monde, qui n’ont pas hésité il y a une quinzaine d’années, à acheter un billet (150 000 €) pour voler à bord du SpaceShip Two, avion fusée de Virgin Galactic, entreprise créée par Richard Bronson. Dans les deux ans à venir il devrait avec 5 autres passagers et deux pilotes professionnels faire un vol balistique qui lui permettra pendant 5 mn à 110 km d’altitude de découvrir la Terre et « flotter » dans l’espace. Son enthousiasme a gagné beaucoup de jeunes présents dans la salle.

Voir Teaser Rocketry Challenge qui a eu lieu les 24 et 25 septembre 2021 à Biscarrosse (voir lien)