Un CCSTI, un musée, une association (socio) culturelle, un club, un service territorial, un centre de quartier pluridisciplinaire ou toute personnalité morale peut acquérir le statut de Relais Planète Sciences, s’il propose des activités scientifiques et techniques concordantes avec les objectifs de Planète Sciences.

Les sept Relais de Planète Sciences permettent d’augmenter la diffusion de son image et les Relais peuvent utiliser l’image de Planète Sciences au profit de leurs activités et de leur rayonnement local. Le Relais peut, dans le cadre d’accords spécifique, mettre en œuvre des activités de Planète Sciences (opérations scolaires, projets, clubs, etc…). Réciproquement, Planète Sciences peut, avec l’accord du Relais, diffuser des pratiques de ce dernier.

Aujourd’hui les sept relais de Planète Sciences sont l’Association Jeunesse Sciences Espace Passion (33), le CCSTI de Nouvelle Aquitaine Cap Sciences (33), le CCSTI des Pays de l’Adour Lacq Odyssée (64), CCSTI de Bourgogne-Franche-Comté Pavillon des Sciences (25), la Fédération des MJC d’Alsace (67), le CCSTI du Limousin Récréasciences et le PASS, Parc d’aventures scientifiques en Belgique.

 

OBJECTIFS COMMUNS

  • Les statuts du Relais et ceux de Planète Sciences doivent être concordants dans leur principe et sont annexés à cette convention.
  • Les objectifs partagés entre le Relais et Planète Sciences, visent dans un esprit non lucratif, à favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des Sciences et des techniques, passées, actuelles ou futures par la mise en place d’actions de sensibilisation, d’initiation ou d’approfondissement.
  • Aussi, un Relais PLANÈTE SCIENCES pourra proposer, en référence aux statuts de Planète Sciences, de :

– promouvoir et d’organiser, dans le domaine extra-scolaire, des activités scientifiques et techniques expérimentales en équipe, au sein d’ateliers, de clubs, de foyers de jeunes, de centres de vacances et de loisirs; d’innover dans ces domaines de participer aux actions d’insertion sociale et professionnelle des jeunes; de collaborer au développement des activités scientifiques et techniques en milieu rural; de développer des actions en partenariat avec les structures de culture scientifique et technique et les structures de culture.

– collaborer, dans le domaine scolaire, avec les éducateurs et les enseignants dans le cadre de l’aménagement du temps de l’enfant, des classes de découvertes, des travaux pratiques de contribuer aux programmes nationaux ou locaux de lutte contre l’échec scolaire ; de développer des supports pédagogiques adaptés au cadre scolaire.

– apporter, tant à ses membres qu’aux jeunes développant des projets scientifiques et techniques, une assistance pour la réalisation de leurs programmes, de contribuer à leur réussite, d’en garantir la valeur éducative et formatrice, ainsi que de les prémunir des risques, en particulier lors des expériences aérospatiales.

– former des animateurs, des enseignants et des éducateurs à l’encadrement des activités scientifiques et techniques.

– garantir la qualité et la cohérence, tant au niveau national qu’international, de l’image de ces activités et du label Planète Sciences, auprès de ses bénéficiaires, de ses partenaires, de ses soutiens et des médias.