Centre de loisirs Maison des sciences & Quai des curieux

INFORMATION :

Modalités d’inscription :

Une adresse unique pour tous vos dossiers :

Planète Sciences Occitanie
14 rue Hermès
31520, Ramonville Saint-Agne.

Contact : loisirs.psmp@planete-sciences.org

Téléphone : 05-61-73-10-22

 

La Maison des sciences

Un lieu de création

 

Le centre de loisirs accueille les jeunes sur les périodes périscolaires (les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires) dans un cadre idéal, à proximité du Canal du Midi et des vastes espaces de la Ferme de cinquante.

Les activités proposées s’articulent autour de quatre thèmes : robotique, environnement, espace et astronomie. Notre équipe d’animateurs qualifiés t’accompagne tout au long de l’année dans la réalisation de tes projets. L’objectif du centre de loisirs est de susciter la passion des sciences par une approche expérimentale et le développement de projets en petits groupes. Mêler agréablement sciences et détente pour vivre une véritable aventure !

Fonctionnement du centre

 

Effectif : 25 enfants à 35 maximums,
Encadrement : 1 directeur et 2 à 4 animateurs (selon les effectifs),
Jours d’ouverture : les mercredis en période scolaire et les vacances scolaires,
Horaires des mercredis : ouverture à 14h00 et fermeture à 18h00 les mercredis,
Horaires pendant les vacances : ouverture à 08h30 et fermeture à 18h00.

Prévoir un repas froid ou possibilité de restauration sur place accompagnée par nos animateurs (6,50 €).

Les mercredis après-midi des z’apprentis

Enfant de 7 à 13 ans

Dans ce groupe tu découvriras tout au long de l’année un panel d’activités comme la construction et le lancement de microfusée, la construction de robots, la réalisation d’une station météo,  l’observation des planètes. A toi de choisir avec tes camarades le projet que tu souhaites monter. Durant l’année l’équipe te propose de suivre de plus près les actualités des applications spatiales en cours.

Les mercredis après-midi des Trophées de robotique

Enfant de 10 à 15 ans

Si tu as envie d’une véritable aventure technique, nous te proposons de nous rejoindre pour réaliser un robot capable de participer à la sélection régionale des Trophées de Robotique, qui se déroulera en mars à la Cité de l’espace de Toulouse. C’est un travail d’équipe qu’il faut pour relever ce défi et pourquoi pas, participer à la grande finale nationale.

Stages pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps

Enfant de 7 à 13 ans

L’équipe propose pour tous les curieux qui souhaitent découvrir les activités scientifiques et techniques de manières ludiques. A travers des thèmes variés les participants sont invités à utiliser leur sens de l’observation et leur curiosité pour développer un projet commun ou individuel. A la fin de chaque stage, toutes nos aventures sont présentées à notre meilleur public : les parents.

Droïdes des villes du 25 février au 1er mars 2019 (5 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

Ce stage te réserve une explosion de découvertes et d’engrenages. Le défi sera de construire un robot de la ville de demain. Qui va faire preuve d’ingéniosité afin de faire d’un robot une expérience inoubliable pour imaginer la monde de demain.

Jeux vidéos du 4 au 8 mars 2019 (5 jours)

Enfant de 9 à 13 ans

Rejoins notre équipe afin de découvrir comment est fait un jeu vidéo. Grâce au programme libre scratch réalise ton propre jeu vidéo en créant toi-même l’histoire et les personnages. Tous à vos claviers !

La course aux watts du 23 au 26 avril 2019 (4 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

Que d’énergie qui nous entoure ! A toi d’apprendre à l’apprivoiser pour faire fonctionner ton quotidien. Es- tu prêt à relever le défis ?

5.4.3.2.1. Ignition ! Du lundi 29 avril 2019 au 3 mai  2019 (4 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

Du rêve à la réalité cette activité te permet de concevoir et lancer tes fusées. Un stage pour tous les fans de fusées et bricoleurs en herbe. Vivement le compte à rebours !

Le Quai des curieux

Scientifique et ludique

 

Planète Sciences Occitanie accueille pendant les vacances au Quai des savoirs un espace pour les jeunes qui souhaitent découvrir de manière ludique les activités scientifiques et techniques : le Quai des curieux.

Les jeunes doivent aiguiser leurs sens de l’observation et leurs curiosité pour développer un projet en équipe autour de la lumière et de l’exposition Luminopolis. Ils peuvent également utiliser les machines-outils du Quai (Imprimante 3D ou découpe laser) pour aller toujours plus loin dans l’expérimentation en toute sécurité avec notre équipe d’animateurs qualifiés ! A la fin de chaque stage, toutes nos aventures sont présentées à notre meilleur public : les parents.

Fonctionnement du centre

 

Effectif : 17 enfants maximum
Encadrement : 1 directeur et 1 médiateur scientifiques
Jours d’ouverture : vacances scolaires
Horaires : 08h30 à 18h00.

Prévoir un repas froid pour le midi.

Stages pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps

Enfant de 7 à 13 ans

L’équipe propose pour tous les curieux qui souhaitent découvrir les activités scientifiques et techniques de manières ludiques. A travers le thème de la lumière, les participants sont invités à utiliser leur sens de l’observation et leur curiosité pour développer un projet commun ou individuel. A la fin de chaque stage, toutes nos aventures sont présentées à notre meilleur public : les parents.

Lumière, je te vois, je te teste et je te contrôle ! du 25 février au 1er mars (5 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

Viens voir les secrets de la lumière, des rayons du soleil jusqu’à la technologie d’aujourd’hui. Apprends à te servir d’une découpeuse laser pour tester et contrôler la lumière à travers différentes maquettes !

Les mystères de la lumière du 4 au 8 mars 2019 (5 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

La lumière est partout autour de nous, mais quelle est sa nature ? Son rôle ? Et surtout pourquoi et comment la voyons-nous ? Viens aux frontières de la science pour découvrir et expérimenter les mystères de la lumière.

Light Game du 23 au 26 avril 2019 (4 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

Jeu de piste, énigmes et stratégie… Es-tu prêt à jouer pour comprendre le voyage de la lumière, passer de la couleur douce de la lumière naturelle aux couleurs chaudes de la lumière artificielle et ainsi créer des effets spéciaux ?

Entre ombre et lumière Du lundi 29 avril 2019 au 3 mai  2019 (4 jours)

Enfant de 7 à 13 ans

L’ombre peut être l’objet de création et la lumière source de découverte. Viens apprendre à te servir d’une imprimante 3D et ainsi réaliser des objets surprenants entre ombre et lumière.

 

pasDesJumeaux 2014-11-13 09.26.39 IMG_0274-1024x683 Trophées_robotique_2013-2 Robotique IMG_2690.resized-300x200

 

 

Une aventure pour les jeunes