Les ateliers scientifiques à la demande

Les ateliers scientifiques à la demande proposés sont modulables et adaptables selon le public, le cadre et la durée.
Ils peuvent s’intégrer dans une programmation d’activités scientifiques et techniques :

  • soit de façon ponctuelle,
  • soit sur des périodes plus longues (stage, évènements, journées portes ouvertes, séjours…),
  • soit sous forme de club à l’année.

Planète Sciences Occitanie est à la disposition des centres d’animations, entreprises, collectivités, centres culturels, accueils de loisirs, etc. pour :

  • présenter de manière plus détaillée les différents ateliers,
  • réfléchir aux possibilités de mise en œuvre du partenariat,
  • et enfin composer avec les structures un projet personnalisé. 

Les différents thèmes des ateliers scientifiques à la demande

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

À la découverte de Mars

À travers quelques expériences simples, l'animateur sensibilise le public aux caractéristiques de la planète rouge regroupées en quatre grands thèmes : l'atmosphère, les calottes polaires, le sol et la météo martienne (options en fonction de la durée).

Air de rien

Les jeunes vont prendre conscience de l’air qui les entoure en réalisant des expériences sur la place de l’air, son volume et sa résistance.

Bar à eau

Atelier participatif autour de la dégustation de différents types d’eau permettant de découvrir qu’ilexiste de nombreuses sortes d’eaux, qu’elles peuvent avoir des goûts différents suivant leurcomposition chimique. Cet atelier permet également d’aborder le cycle de l’eau et de montrer qu’elle s’enrichit de différents éléments en fonction de son parcours.

Climat Tic Tac

Le jeu « Climat Tic Tac » développé avec des chercheurs du GIEC sensibilise les collégiens aux enjeux du dérèglement climatique. En jouant de manière collaborative, les jeunes s’allient afin de lutter contre le dérèglement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les Hommes et la Planète et diminuer les émissions de CO2. L’animation se termine par une expérience autour du dérèglement climatique.

Comètes

Après une introduction à l'univers fascinant du système solaire et des comètes en particulier, les enfants participeront à la fabrication d'un vrai noyau de comète en toute sécurité. Ils fabriqueront ensuite une comète miniature "complète" qu'ils pourront apporter chez-eux.

Comprendre les océans !

Qu’est-ce qui fait déplacer les masses d’eau dans l’océan ? Comment se forment les courants ? De petites expériences sont réalisées qui simulent et expliquent les principaux « moteurs » des océans.

Construis ton sat’

À travers la construction d’un petit satellite en 5 parties et les questionnements du médiateur, les jeunes comprennent le fonctionnement de cet objet spatial et les différentes parties qui le composent. Chacun repart avec sa construction !

Copernicus

Le public est projeté dans le rôle d'une équipe d'un Centre Spatial de Commande et de Gestion des Catastrophes et Urgences. Il se met dans la situation des professionnels qui transmettent les informations satellites aux sauveteurs en situation de crise : lieu et la nature de la catastrophe, trouver les satellites en capacité de livrer des informations sur la zone, récupérer ces informations. Enfin, envoyer les bons renseignements aux services de secours.

Crée une station météo

En équipe, les jeunes construisent différents instruments de mesure en lien avec les éléments météo : girouette, anémomètre, pluviomètre,…leur permettant de constituer une station de mesure !  Tout au long de l’atelier, ils apprennent à en savoir plus sur les principales caractéristiques du « temps qu’il fait ».
Ateliers scientifiques Défis solaires

Défis solaires

Les jeunes sont amenés à se familiariser avec les énergies renouvelables et à construire un véhicule solaire en utilisant des notions de mécanique et d’électricité. À la fin de la semaine, les différents véhicules « s’affrontent » : vitesse, endurance, quelles constructions seront les plus performantes en fonction de différents critères et pourquoi ? Au fil de la construction, ils apprennent ce qui constitue des bases de robotique et pratiquent la démarche expérimentale de façon ludique.

Destination Lune

Ce petit conte spatial s’adresse aux plus jeunes (3-6 ans). En suivant les aventures d’Arthur et Zoé qui partent en vacances chez leur tante sur la Lune, ils rencontrent en chemin un oiseau, un avion et un satellite, découvrant ainsi différents niveaux d’altitude durant leur extraordinaire voyage en fusée. Le satellite se présente à travers une petite chanson. Ils arrivent enfin sur la Lune et découvrent la présence de cratères qui posent question.

Educ’Sat

Qu’est-ce qu’un satellite ? À­­­ quoi ça sert ? Comment est-ce fabriqué ? De quels éléments est-ce composé ? Comment cela fonctionne-t-il ? En s’appuyant sur une maquette pédagogique, le public joue le rôle d’intégrateur de satellite. Il comprend ainsi de quels éléments ils sont constitués, comment ils sont assemblés, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.

Electricité dans ma ville

L’atelier permet d‘aborder des notions de base en électricité et de résoudre de façon ludique des défis mis en scène dans une maquette de ville. Il permet de manipuler du matériel électrique standard tout en développant la démarche scientifique et la logique.

Fabrique ton microbidule

Les jeunes sont amenés à construire leur base roulante en utilisant des notions de mécanique et d’électricité. Au fil de la construction, ils se familiarisent de façon ludique avec ce qui constitue des bases de robotique. Chacun repart avec sa construction !
Ateliers scientifiques Fusées à air

Fusées à air

Les jeunes construisent et expérimentent afin de découvrir et de comprendre le système de propulsion des lanceurs. En duo, ils réalisent une fusée à air, à partir de papier cartonné. Ils vont ensuite l’envoyer dans le ciel grâce à un lanceur pneumatique.
Ateliers scientifiques Fusées à eau

Fusées à eau

Les jeunes réalisent des expériences pour découvrir le principe de propulsion des fusées. Ils pourront alors créer une première fusée propulsée avec de l’air et de l’eau. La fusée, construite à partir d’une bouteille de soda, sera propulsée dans le ciel grâce à un savant mélange d’air et d’eau.