Fablab, outil de citoyenneté
CM1, CM2, Collège
Les jeunes sont amenés à réaliser un objet qui représente, à leurs yeux, un symbole de la République. Après un débat autour de ce que représente pour eux la République, les jeunes découvrent l’univers du « Do it Yourself » pour passer de l’idée à la réalisation grâce à l’impression 3D.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de partage des connaissances, de développement de l’esprit critique et de tolérance, le tout en équipe.
À travers les 5 séances proposées (8h en tout), ce projet permet d’amener les jeunes à l’écoute et au respect lors du débat initial, à la créativité citoyenne en définissant un symbole de la République, au partage, à l’entraide, à la découverte des libertés de chacun.e lors du travail en équipes et à la valorisation d’un travail collectif.
Notre fablab éducatif, le FabRiquet, donne aux jeunes les clés de compréhension du monde technophile qui les entoure, et propose plus généralement à toutes et tous de concevoir, fabriquer ou encore réparer toutes sortes d’objets dans un esprit collaboratif.
Ce projet est proposé en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
+ d’infos sur Fablab , outil de citoyenneté
- 05 34 32 03 51 // 05 61 73 10 22
- fabmanager@fabriquet.fr