Les ateliers scientifiques à la demande

Les ateliers scientifiques à la demande proposés sont modulables et adaptables selon le public, le cadre et la durée.
Ils peuvent s’intégrer dans une programmation d’activités scientifiques et techniques :

  • soit de façon ponctuelle,
  • soit sur des périodes plus longues (stage, évènements, journées portes ouvertes, séjours…),
  • soit sous forme de club à l’année.

Planète Sciences Occitanie est à la disposition des centres d’animations, entreprises, collectivités, centres culturels, accueils de loisirs, etc. pour :

  • présenter de manière plus détaillée les différents ateliers,
  • réfléchir aux possibilités de mise en œuvre du partenariat,
  • et enfin composer avec les structures un projet personnalisé. 

Les différents thèmes des ateliers scientifiques à la demande

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

À la découverte de Mars

À travers quelques expériences simples, l'animateur sensibilise le public aux caractéristiques de la planète rouge regroupées en quatre grands thèmes : l'atmosphère, les calottes polaires, le sol et la météo martienne (options en fonction de la durée).

Construis ton sat’

À travers la construction d’un petit satellite en 5 parties et les questionnements du médiateur, les jeunes comprennent le fonctionnement de cet objet spatial et les différentes parties qui le composent. Chacun repart avec sa construction !

Copernicus

Le public est projeté dans le rôle d'une équipe d'un Centre Spatial de Commande et de Gestion des Catastrophes et Urgences. Il se met dans la situation des professionnels qui transmettent les informations satellites aux sauveteurs en situation de crise : lieu et la nature de la catastrophe, trouver les satellites en capacité de livrer des informations sur la zone, récupérer ces informations. Enfin, envoyer les bons renseignements aux services de secours.

Destination Lune

Ce petit conte spatial s’adresse aux plus jeunes (3-6 ans). En suivant les aventures d’Arthur et Zoé qui partent en vacances chez leur tante sur la Lune, ils rencontrent en chemin un oiseau, un avion et un satellite, découvrant ainsi différents niveaux d’altitude durant leur extraordinaire voyage en fusée. Le satellite se présente à travers une petite chanson. Ils arrivent enfin sur la Lune et découvrent la présence de cratères qui posent question.

Educ’Sat

Qu’est-ce qu’un satellite ? À­­­ quoi ça sert ? Comment est-ce fabriqué ? De quels éléments est-ce composé ? Comment cela fonctionne-t-il ? En s’appuyant sur une maquette pédagogique, le public joue le rôle d’intégrateur de satellite. Il comprend ainsi de quels éléments ils sont constitués, comment ils sont assemblés, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.
Ateliers scientifiques Fusées à air

Fusées à air

Les jeunes construisent et expérimentent afin de découvrir et de comprendre le système de propulsion des lanceurs. En duo, ils réalisent une fusée à air, à partir de papier cartonné. Ils vont ensuite l’envoyer dans le ciel grâce à un lanceur pneumatique.
Ateliers scientifiques Fusées à eau

Fusées à eau

Les jeunes réalisent des expériences pour découvrir le principe de propulsion des fusées. Ils pourront alors créer une première fusée propulsée avec de l’air et de l’eau. La fusée, construite à partir d’une bouteille de soda, sera propulsée dans le ciel grâce à un savant mélange d’air et d’eau.
Séjours scientifiques fusées

Journée Microfusées

Les jeunes font faire appel à leur imagination et leurs connaissances pour réaliser leurs premières microfusées. L’atelier se déroule en cinq étapes : Présentation des micro-propulseurs, réalisation d’un plan de la fusée imaginée, construction de la fusée, décoration et personnalisation de leur fusée et enfin les lancements.
Spatiobus

Le rover martien

L’objectif de l’atelier est de découvrir Mars, et de s’imaginer comment gérer et piloter un robot évoluant sur Mars. En fabriquant puis  en testant un « rover martien » sur sol difficile, les jeunes vont se rendre compte des contraintes terrain.

Le suivi des tigres en Asie

« Comment les observations par satellite permettent de mieux appréhender les menaces qui pèsent sur le tigre et son habitat ? »Photo-interprétation d'images satellites de la forêt de Sumatra, présentation de la problématique actuelle et de l'outil spatial au service de la conservation des espèces seront au programme.

Sortie extra-véhiculaire

Les jeunes vont être acteurs d'une mission auprès d'un astronaute pour lui porter secours. Ils découvrent ce milieu extrême qu'est l'espace et comprennent les challenges à relever pour survivre dans l'espace (isolement, nutrition, communication, …)

Trouver son chemin dans l’Espace

Atelier de construction de carte du ciel pour comprendre comment se repérer dans le cosmos.

Village lunaire ou martien

Grâce à un décor immersif et à des objets démonstratifs, les jeunes laissent d’abord libre cours à leur imagination afin de créer un exemplaire de base lunaire. Le but : créer un espace où les humains pourront vivre. Petit à petit, le médiateur les amène à se questionner sur la faisabilité des projets en amenant des connaissances sur le satellite de notre planète.