Boum’Bot, le robot pédagogique de Planète Sciences

Planète Sciences a une compétence historique en robotique pédagogique. Nous avons donc choisi de profiter de notre savoir-faire pour concevoir un robot programmable, à destination des jeunes :

Boum’Bot

Supports techniques et pédagogiques 

Boum’Bot est en vente chez le fournisseur arobose. Pour information, nous n’avons aucun retour financier sur l’achat des Boum’Bot. Pour ceux désirant acheter le matériel autre part ou séparément, vous pouvez télécharger la liste du matériel ci-dessous.

Nos supports techniques et pédagogiques seront mis ici à jour régulièrement. Tous nos documents sont sous licence CC BY-NC-SA 2.0.

Licence BoumBot

Voici la liste actuelle :

Contact :

Si vous avez des soucis ou souhaitez une formation, n’hésitez pas à nous contacter

boumbot@ planete-sciences.org

Description

L’apprentissage de l’informatique est devenu une étape incontournable pour préparer les jeunes à comprendre le monde dans lequel nous vivons, comme le souligne le rapport de 2013 de l’Académie des Sciences.  En particulier la programmation, qui permet de comprendre comment sont conçus tous les logiciels et systèmes “intelligents” qui nous entourent, démystifiant ainsi cette technologie.

Planète Sciences a une compétence historique en robotique pédagogique. Nous avons donc choisi de profiter de notre savoir-faire pour concevoir un robot programmable, à destination des jeunes  : Boum’Bot.

Cet outil permet d’initier les enfants à partir de 9 ans aux concepts de la programmation (tests, boucles, procédures, variables) ainsi qu’aux bases de la robotique (capteurs, actionneurs, processeur, asservissement).

Afin de permettre une programmation facile pour tous, l’environnement graphique ArduBlock a été adapté. La programmation s’effectue par bloques de “haut niveau”, c’est à dire orienté fonctions du robot (avance, recule, …) et non hardware (envoyer le signal 1 sur la patte numéro 9, …).

L’environnement de programmation graphique des robots.

Boum’Bot est basé sur la carte Arduino et comprend :

  • 2 moteurs, pilotables en vitesse et en sens de rotation
  • un capteur infrarouge pour détecter les obstacles
  • 2 capteurs de niveau de gris orientés vers le sol (pour suivre une ligne par exemple)
  • 1 petit haut-parleur, pour le fun !

La vidéo suivante montre ses possibilités.

 

Boum’Bot s’est révélé être un support pédagogique aussi bien pour les enfants que pour les adultes désirant s’initier à la programmation. Il a été utilisé par exemple à l’Université Paul Sabatier en 2014 avec des étudiants en licence de Mécanique.

 

Une aventure pour les jeunes