Autre

Filtres :

Autre
  • Isolation phonique et risques sonores

    Certaines situations peuvent présenter un risque pour l’audition et de bons comportements doivent être adoptés. Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public aux risques sonores. Quelle est la place du bruit dans notre environnement quotidien ? Quel est notre niveau d’exposition ? Comment se protéger ? Entre tests de niveau d’écoute, études de seuils
    et expériences sur les pathologies et les isolants phoniques... chaque participant pourra construire son modèle de tympan ou la carte de son environnement sonore.

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Tensions et harmonies

    En observant ce qu’est un son et comment il peut déformer la matière, nous apprendrons à manipuler les ondes sonores pour créer des notes. Accordeurs, instruments et bien d’autres seront au rendez-vous pour découvrir en s’amusant les secrets de la musique. Au programme, un voyage extraordinaire dans le monde des ondes sonores : tensions, fréquences, nœuds et vibrations... les participants seront amenés à comprendre comment manipuler le son afin de construire leur propre instrument de musique. A la fin de ce stage, les participants repartiront avec leur propre production.

    Objectifs de la séance
     Expérimenter les paramètres qui influencent la clarté d’un son
     Régler une tension pour faire une note
     Faire l’harmonie avec un groupe sur une fréquence
     Tester le fonctionnement de différents instruments : corde, vent et percussions
     Créer un instrument de musique avec plusieurs notes

  • Echos et résonances

    Jeux, tests et expériences et jeux seront mis à profit pour étudier l’acoustique des matériaux. Entre l’origine des sons et le recueil des ondes émises au loin, les participants seront confrontés à de multiples défis sur cet atelier. Une fois qu’ils auront réussi, ils travailleront sur les systèmes de paraboles, d’écoutes et de caisses de résonance. Ils seront ainsi en mesure de créer leur propre outil avec lequel ils repartiront à la fin de l’animation.

    Objectifs de la séance

    • Identifier l’origine d’un son : jeux d’échos et résonances
    • Produire un son réverbéré et comprendre la propagation des ondes sonores
    • Construire une caisse de résonance ou un réflecteur parabolique pour des prises de sons
    • Expérimenter une illusion sonore : l’effet Doppler
  • Utilisation du pistolet à colle

    Cet outil très pratique pour la robotique permet d’assembler à peu près n’importe quelles pièces. Il représente néanmoins 3 dangers principaux :
      risque de brûlure très grave en cas de contact avec la buse du pistocolle (partie métallique par laquelle sort la colle brûlante)
      risque de brûlure faible à moyenne en cas de contact avec la colle chaude
      risque d’électrocution

  • Son et électronique

    L’électricité peut-elle faire du bruit ? Peut-on convertir du son en électricité ? Qu’est-ce qu’un haut-parleur ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Les participants seront amenés à manipuler la matière pour comprendre comment produire un son. Ils devront transposer des sons en signaux électriques et des signaux électriques en sons. Entre expériences sur l’écoute, analyses
    et prises de sons... l’oscilloscope n’aura plus de secrets pour eux. Après différents tests, les participants devront construire leur boite à rythme, construction avec laquelle ils pourront repartir chez eux.

    Objectifs de la séance
    Créer un montage électrique avec un buzzer
    Fabriquer un haut-parleur
    Réaliser une prise de son à travers un mur
    Visualiser une fréquence sur un oscilloscope
    Reconstruire la boite à rythme de De Vinci
    Manipuler un sonar et étudier la vitesse du son

  • Utilisation du cutter

    Cet outil très pratique peut causer des blessures excessivement graves.
    Il est donc très important de respecter quelques règles d’utilisation.

    Attention : Lame usée = danger

    Avant d’utiliser le cutter, vérifie toujours que le bout de la lame semble bien pointu et en bon état. Une lame abîmée ou usée empêche le cutter de couper convenablement, on force alors dessus et c’est là que l’on risque de se blesser

  • L’origine du son

    Peut-on observer des ondes sonores ? Pendant cette animation, ils se glisseront dans la peau d’un scientifique étudiant les vibrations. Ils découvriront comment se propagent les ondes et en quoi la nature des matériaux influence sur le son. En nous appuyant sur des expériences comme celles de Chladni, nous prouverons que le son peut être à l’origine de formes, que des vibrations peuvent être
    ajustées et modelées jusqu’à conduire des fréquences. Une immersion pour appréhender les ondes et comprendre le fonctionnement des vibrations.