Espace

Filtres :

Espace
  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Programme ton robot MATATALAB

    Cette animation en version courte propose aux jeunes une initiation à la programmation à l’aide d’un outil pédagogique adapté (Matatalab).
    La course vers la Lune est complètement relancée depuis que le rover chinois s’est posé sur la phase cachée de la Lune (Chang’e-4 posé le 3 janvier 2019). L’ESA a aussi lancé un appel pour réfléchir à la conception et la construction d’un village sur le satellite naturel de la Terre.
    Ces dernières années aussi, il y a un énorme engouement pour la planète Mars, l’être humain y voit déjà sa future maison. Jusqu’à présent (2020), trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
    Cette animation permet de piloter un robot à distance à l’aide d’instructions informatiques envoyées depuis une base terrestre.
    Objectifs généraux :
    Objectifs :
    • Découvrir la logique de programmation
    • Mettre un robot en mouvement
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique
    • Appréhender les différents éléments qui composent un robot
    • Être sensibilisé aux missions spatiales

  • Utilisation du pistolet à colle

    Cet outil très pratique pour la robotique permet d’assembler à peu près n’importe quelles pièces. Il représente néanmoins 3 dangers principaux :
      risque de brûlure très grave en cas de contact avec la buse du pistocolle (partie métallique par laquelle sort la colle brûlante)
      risque de brûlure faible à moyenne en cas de contact avec la colle chaude
      risque d’électrocution

  • Utilisation du cutter

    Cet outil très pratique peut causer des blessures excessivement graves.
    Il est donc très important de respecter quelques règles d’utilisation.

    Attention : Lame usée = danger

    Avant d’utiliser le cutter, vérifie toujours que le bout de la lame semble bien pointu et en bon état. Une lame abîmée ou usée empêche le cutter de couper convenablement, on force alors dessus et c’est là que l’on risque de se blesser