< 8 ans

Filtres :

< 8 ans
  • Isolation phonique et risques sonores

    Certaines situations peuvent présenter un risque pour l’audition et de bons comportements doivent être adoptés. Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public aux risques sonores. Quelle est la place du bruit dans notre environnement quotidien ? Quel est notre niveau d’exposition ? Comment se protéger ? Entre tests de niveau d’écoute, études de seuils
    et expériences sur les pathologies et les isolants phoniques... chaque participant pourra construire son modèle de tympan ou la carte de son environnement sonore.

  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Programme ton robot MATATALAB

    Cette animation en version courte propose aux jeunes une initiation à la programmation à l’aide d’un outil pédagogique adapté (Matatalab).
    La course vers la Lune est complètement relancée depuis que le rover chinois s’est posé sur la phase cachée de la Lune (Chang’e-4 posé le 3 janvier 2019). L’ESA a aussi lancé un appel pour réfléchir à la conception et la construction d’un village sur le satellite naturel de la Terre.
    Ces dernières années aussi, il y a un énorme engouement pour la planète Mars, l’être humain y voit déjà sa future maison. Jusqu’à présent (2020), trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
    Cette animation permet de piloter un robot à distance à l’aide d’instructions informatiques envoyées depuis une base terrestre.
    Objectifs généraux :
    Objectifs :
    • Découvrir la logique de programmation
    • Mettre un robot en mouvement
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique
    • Appréhender les différents éléments qui composent un robot
    • Être sensibilisé aux missions spatiales

  • Tensions et harmonies

    En observant ce qu’est un son et comment il peut déformer la matière, nous apprendrons à manipuler les ondes sonores pour créer des notes. Accordeurs, instruments et bien d’autres seront au rendez-vous pour découvrir en s’amusant les secrets de la musique. Au programme, un voyage extraordinaire dans le monde des ondes sonores : tensions, fréquences, nœuds et vibrations... les participants seront amenés à comprendre comment manipuler le son afin de construire leur propre instrument de musique. A la fin de ce stage, les participants repartiront avec leur propre production.

    Objectifs de la séance
     Expérimenter les paramètres qui influencent la clarté d’un son
     Régler une tension pour faire une note
     Faire l’harmonie avec un groupe sur une fréquence
     Tester le fonctionnement de différents instruments : corde, vent et percussions
     Créer un instrument de musique avec plusieurs notes

  • Sources d’énergie / Séance 2 : L’électricité en chantier

    Sources d’energies - Séance 2/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 2 : L’électricité en chantier

    Objectif de l’atelier :

     Lire et comprendre un schéma électrique
     Réaliser le montage d’un circuit électrique d’après un schéma
     Comprendre les montages en série et en parallèle
     Mesurer l’intensité d’un courant, la tension ou la consommation sur un montage
     Savoir détecter un composant défectueux et réparer un circuit

  • Sources d’énergie / Séance 1 : L’électricité ... c’est quoi ?

    Thématique Energies

    Sources d’energies - Séance 1/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 1 : L’électricité ... c’est quoi ?

    Objectif de l’atelier
     Relever des représentations : à quoi leur fait penser le terme « électricité ».
     Susciter la curiosité, l’intérêt autour de l’électricité statique.
     Appréhender le principe de la conductivité électrique.
     Manipuler des électrons

  • La magnitude des étoiles

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Quelques clefs pour bien comprendre la magnitude des étoiles

  • Théâtralisation d’un conte astronomique

    L’AFA a réalisé l’exposition Reflets de ciel : rêves et raisons en partenariat avec le Mac/Val (le premier grand musée d’art contemporain en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne) et avec le soutien du Ministère de la Culture.

    Mettre en scène un conte populaire du Zambèze traitant de la jalousie de la Lune envers son frère le Soleil avec des enfants de 4 à 7 ans.
    • Apprendre un court texte et savoir le dire de manière expressive.
    • Construire un masque en choisissant des outils et des matériaux adaptés à la situation.
    • Adapter son geste aux contraintes matérielles : peindre dans un espace fini en choisissant sa couleur à partir d’une couleur observée.

  • Peindre la nuit

    L’AFA a réalisé l’exposition Reflets de ciel : rêves et raisons en partenariat avec le Mac/Val (le premier grand musée d’art contemporain en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne) et avec le soutien du Ministère de la Culture.

    • Reconnaître le caractère cyclique de l’alternance des jours et des nuits.
    • Observer l’impact de la lumière Solaire sur la matière (elle colore notre monde et en son absence tout est nuances de gris).
    • Adapter son geste aux contraintes matérielles : remplir un espace défini de peinture.