8-11 ans

Filtres :

8-11 ans
  • Solar Orbiter Education - Le champ Magnétique

    Objectifs de la séance :
    • Visualiser les lignes de champ magnétique d’un aimant droit
    • Expérimenter par eux-mêmes
    • Faire le lien entre tâches solaires, protubérances et champs magnétiques

  • Solar Orbiter Education - Le spectre du Soleil

    Objectifs de la séance :
    • Visualiser la décomposition des couleurs composant la lumière blanche
    • Comprendre le principe de synthèse additive
    • Aborder la notion de spectre lumineux

  • Solar Orbiter Education - Saisons terrestres

    Objectifs de la séance :
    • Expérimenter l’origine des saisons terrestres

    Introduction :
    Mais d’ailleurs, tout comme pour la sonde Solar Orbiter, sur Terre aussi on subit des différences de température : les saisons.
    Mais dans ce cas qu’est-ce qui change ?
    Faire formuler des hypothèses lors d’une phase de brainstorming, on en testera 2 : la distance au Soleil et l’inclinaison de la surface terrestre.

  • Isolation phonique et risques sonores

    Certaines situations peuvent présenter un risque pour l’audition et de bons comportements doivent être adoptés. Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public aux risques sonores. Quelle est la place du bruit dans notre environnement quotidien ? Quel est notre niveau d’exposition ? Comment se protéger ? Entre tests de niveau d’écoute, études de seuils
    et expériences sur les pathologies et les isolants phoniques... chaque participant pourra construire son modèle de tympan ou la carte de son environnement sonore.

  • Solar Orbiter Education - Panneaux vs distance

    Objectifs de la séance :
     Expérimenter la gestion des panneaux solaires en fonction de la distance

    La sonde Solar Orbiter va effectuer des ellipses assez asymétriques autour du Soleil. De sorte qu’elle sera
    parfois très proche, parfois très lointaine du Soleil. Synthétiser les apprentissages des séquences sur les
    panneaux solaires et sur les distances variables de la sonde au Soleil.
    Comment réduire l’énergie reçue par la sonde aux passages aux périhélies (passages au plus proche du Soleil) ?
    Trop de lumière sur les panneaux risque d’endommager les instruments. Demander des hypothèses pour éviter cela. Faire une phase de brainstorming.
    La solution de Solar Orbiter : incliner les panneaux. (Cela n’empêche pas d’en expérimenter éventuellement d’autres : replier les panneaux, mettre des interrupteurs, etc.)

  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • Séance 2 : Le défi Guericke-Potter

    Objectifs de la séance
     Appréhender la notion de charges, électrons.
     Comprendre le principe de répulsion/attraction.
     Découvrir les premières notions d’électricité statique.
     Poser des hypothèses.
     Appréhender la démarche expérimentale.

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Solar Orbiter Education - Distance et intensité lumineuse

    Objectifs de la séance :
     Expérimenter la diminution de l’énergie reçu en fonction de la distance
    La sonde Solar Orbiter va effectuer des ellipses assez asymétriques autour du Soleil. De sorte qu’elle sera parfois très proche, parfois très lointaine du Soleil