1 journée

Filtres :

1 journée
  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Programme ton robot MATATALAB

    Cette animation en version courte propose aux jeunes une initiation à la programmation à l’aide d’un outil pédagogique adapté (Matatalab).
    La course vers la Lune est complètement relancée depuis que le rover chinois s’est posé sur la phase cachée de la Lune (Chang’e-4 posé le 3 janvier 2019). L’ESA a aussi lancé un appel pour réfléchir à la conception et la construction d’un village sur le satellite naturel de la Terre.
    Ces dernières années aussi, il y a un énorme engouement pour la planète Mars, l’être humain y voit déjà sa future maison. Jusqu’à présent (2020), trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
    Cette animation permet de piloter un robot à distance à l’aide d’instructions informatiques envoyées depuis une base terrestre.
    Objectifs généraux :
    Objectifs :
    • Découvrir la logique de programmation
    • Mettre un robot en mouvement
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique
    • Appréhender les différents éléments qui composent un robot
    • Être sensibilisé aux missions spatiales

  • Tensions et harmonies

    En observant ce qu’est un son et comment il peut déformer la matière, nous apprendrons à manipuler les ondes sonores pour créer des notes. Accordeurs, instruments et bien d’autres seront au rendez-vous pour découvrir en s’amusant les secrets de la musique. Au programme, un voyage extraordinaire dans le monde des ondes sonores : tensions, fréquences, nœuds et vibrations... les participants seront amenés à comprendre comment manipuler le son afin de construire leur propre instrument de musique. A la fin de ce stage, les participants repartiront avec leur propre production.

    Objectifs de la séance
     Expérimenter les paramètres qui influencent la clarté d’un son
     Régler une tension pour faire une note
     Faire l’harmonie avec un groupe sur une fréquence
     Tester le fonctionnement de différents instruments : corde, vent et percussions
     Créer un instrument de musique avec plusieurs notes

  • Dossier pédagogique réalisé par la Fondation Polaire Internationale

    Dossier pédagogique réalisé par la Fondation Polaire Internationale
    Soleil, éclipses et phénomènes astronomiques

    Objectifs
    Être capable de
     Mettre en place une démarche de type expérimental.
     Découvrir des phénomènes naturels.
     Se poser des questions, s’interroger.
     Isoler des variables.
     Traiter des informations.
     Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour échanger des données et des observations.
     Rechercher des photos et des informations sur Internet et dans une bibliothèque.
     Construire des maquettes.
     Lire une carte.
     Utiliser une boussole.
    Avoir compris et retenu que
     La Terre tourne sur elle même en 24 h (23 h 56 min. 4 s).
     La Terre tourne autour du soleil en une année.
     Il existe une inclinaison entre l’axe de rotation de la Terre et la verticale. cette inclinaison est à l’origine de la variation de la durée du jour et de la nuit au cours de l’année, elle est aussi à l’origine des saisons.
     Dans l’hémisphère Nord, le 20 ou le 21 juin (solstice d’été) est le plus long jour de l’année, le 20 ou le 21 décembre (solstice d’hiver) est le plus court.
     Les saisons sont inversées entre les deux hémisphères.
     Le cercle polaire arctique est un cercle au-delà duquel le soleil ne se couche pas au solstice d’été et ne se lève pas au solstice d’hiver. C’est l’inverse pour le cercle polaire antarctique.
     Les aurores australes et boréales sont des phénomènes que l’on peut observer durant les nuits polaires.
     Les aurores sont provoquées par des particules venues du soleil qui entrent dans l’atmosphère terrestre.
     Une éclipse totale de soleil est extrêmement rare. Elle nécessite pendant la Nouvelle Lune que le Soleil, la Lune et la Terre soient exactement alignés.