Astro

Filtres :

Astro
  • Zohra

    D’où vient Vénus ?
    Pourquoi le Soleil rougit-t’il à l’aube et au crépuscule ?
    Comment les trajectoires des lumières célestes sont-elles réglées ?
    Comment l’aube se lève-t-elle ?

    Vénus en arabe s’appelle Al-Zahra, ou Zohra. Les arabes ont une légende pour expliquer la raison de sa présence dans le ciel.

  • Tlahuizcalpantecuhtli

    Quelle est l’origine de Vénus ? Pourquoi Vénus apparaît-elle à l’aube et au crépuscule ?

    Pour les Aztèques, Vénus était le dieu Tlahuizcalpantecuhtli.

  • Inanna

    Le nom de la planète Vénus est mentionné sur des tablettes Sumériennes datant de près de 4000 ans, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville d’Ourouk, dans le sud de l’Irak actuel.

  • Les Sept Sœurs

    Les Pléïades se trouvent dans le cou de la constellation du Taureau. Dans la mythologie grecque, elles sont sœurs, les sept filles d’Atlas et de Pléïone.

  • As’lam et Kêmaa

    Pour les Arabes du Tigré, dans la Corne de l’Afrique, Orion s’appelle As’lam. Ce n’est pas seulement un chasseur, mais aussi un voleur de chèvres !

  • L’Arc d’Aqhat

    Légende grecque et hittite à propos d’Orion

    Il existe plusieurs versions de la mort d’Orion... Selon l’une d’entre elles, il aurait été piqué par le Scorpion envoyé par Artéinis, mais une autre version se rapporte à un arc : Orion aurait été tué à coup de flèches. Menons l’enquête...

  • La Lyre d’Apollon

    Légende grecque et arabe sur la constellation de la Lyre

    Pourquoi la Lyre est-elle dans le ciel ?

    Un jour, le dieu Hermès se reposait sur les rives du Nil, quand il vit une carapace de tortue dériver sur les eaux du fleuve... il alla la chercher et commença à tapoter de ses doigts sur les écailles, trouvant fort à son goût les sons qu’émettait l’objet. Selon la manière dont il la tenait, l’endroit où il frappait, la hauteur des notes variait, constata-t-il.

  • Jaibro

    Pourquoi les étoiles dans le ciel changent-elles selon les saisons ?

    En Océanie, les habitants des Iles Marshall ont remarqué que les étoiles tournent au-dessus d’eux dans le ciel. Sous la latitude à laquelle se trouvent ces îles, la rotation du Ciel ne ressemble pas du tout ce que nous voyons depuis la France... Les Marshalliens pensent que les étoiles, comme d’ailleurs le Soleil, lorsqu’ils se couchent à l’Ouest, ne font pas le tour de la Terre, mais doivent regagner l’Est pour recommencer leur cycle en passant par Pouddelkann, un récif imaginaire qui entoure le Sud.

  • Dossier stellarium écoles - Spectacle animé

    Déroulé d’animation d’un spectacle à l’aide de Stellarium.

    « Stellarium » est un logiciel libre proposant un planétarium classique (ciel étoilé, Lune, Planètes) mais aussi d’innombrables possibilités que ne possèdent pas les planétariums en salle. Par exemple voyager dans le temps instantanément jusqu’à cent mille ans avant et après JC, aller sur la Lune, sur les autres planètes ou les satellites des planètes géantes etc. et même de reproduire les éclipses de Lune et de Soleil, ce que les planétariums fixes ne font pas.
    La description technique de l’outil serait trop longue pour le présent dossier.

    Ce logiciel peut être projeté sur grand écran, et animé sous la forme d’une conférence très vivante, permettant au conférencier de présenter des connaissances astronomiques en liant constamment la parole et l’image. Selon le public, les séances peuvent durer trente, soixante ou quatre-vingt-dix minutes, voire davantage (la limite ne tient pas à l’outil mais aux conditions matérielles ainsi qu’à l’âge et à l’intérêt du public). Dans tous les cas il s’agit d’un spectacle, et les images sont vraiment magnifiques ; dans tous les cas aussi il s’agit d’une conférence scientifique.

    Tous les publics sont concernés, le discours s’adaptant constamment aux jeunes comme aux adultes. Attention : certaines données présentées ci-dessous peuvent ne pas être abordées, selon l’âge des élèves s’il s’agit d’un public scolaire.
    Il est à noter que les fonctions du logiciel sont utilisées « à vue », ce qui permet au public de constater la facilité de son utilisation.

  • Réaliser une carte du Ciel

    Fiche pédagogique et gabarit de construction d’une carte du Ciel pour la France.

    Cette carte vous permettra de reconnaître facilement les étoiles visibles à un instant donné. En effet, la Terre ayant un mouvement de révolution autour du Soleil, le ciel se modifie peu à peu au cours de l’année : les étoiles visibles à minuit en été sont différentes de celles visibles à minuit en hiver.