La deuxième édition du Festival Astro’Num a eu lieu les 5 et 12 octobre à Évry-Courcouronnes (91) et Savigny-le-Temple (77). Comme l’année précédente, son programme a été riche et varié.

Des évènements grand public

Le 5 octobre, à l’Espace des Sciences et de Découverte de Planète Sciences à Evry-Courcouronnes, les visiteurs ont pu participer aux ateliers « Intelligence artificielle » et « Construit ton satellite » de Planète Sciences et à une animation de la Machine Idiote/Intelligente Apprenant le Morpion (MIIAM) avec MédiaSciences . La journée a également été rythmée par SIANA avec une performance artistique de Magali Desbazeille, et le VR Bus de Culture 360, permettant aux participants d’être en immersion dans l’univers du spatial à travers la réalité virtuelle.

Le 12 octobre, à la Médiathèque des Cités Unies, Planète Sciences Ile-de-France a également proposé un atelier IA ainsi qu’une activité Solar Orbiter Education, plongeant ainsi les participants dans l’étude du Système Solaire. De nouveau, les visiteurs ont profité de MIIAM et du VR Bus.

Des ateliers pour les scolaires

En parallèle de ces événements grand public, des ateliers ont été organisés pour quatre classes de Savigny-le-Temple et d’Évry-Courcouronnes, au sein d’établissements scolaires et de médiathèques. Chaque élève a bénéficié de quatre animations, sur deux demi-journées.

Ce sont environ 200 personnes qui ont profité de l’ensemble des activités proposées par le Festival Astro’Num, entre les événements grand public et les ateliers scolaires. Cette balade scientifique et artistique, autour de l’astronomie et du numérique, a de nouveau ponctué la Fête de la Science de nombreux habitants et habitantes de Grand Paris Sud.