Les Défis Solaires sont présents dans le Gers et proposés aux écoles depuis l’année scolaire 2015-2016. C’est l’association A Ciel Ouvert (groupe Ferme des Etoiles) qui assure la coordination de ce projet dans ce département.

A Ciel Ouvert & le groupe Ferme des Etoiles

La Ferme des Etoiles

Quatre associations sans but lucratif (loi de 1901) ont mis en commun leurs savoir-faire et leurs moyens pour porter un projet de culture scientifique sur le thème des sciences de l’Univers et de la Terre :

  • Association du Festival International du Ciel et de l’Espace qui assure l’organisation d’évènements ponctuels, notamment le Festival d’Astronomie de Fleurance, le Marathon des sciences et le Festival Astro-Jeunes.
  • Association A Ciel Ouvert qui a en charge la conception et la mise en œuvre des contenus pédagogiques et dispose des ressources humaines et des équipements et matérielles nécessaires à ces activités.
  • Association La Ferme des Etoiles qui gère l’hébergement du même nom.
  • Association Science en Bigorre , basée dans les Hautes-Pyrénées et qui assure des actions de médiation scientifique autour du thème de la nuit.

Ces trois structures sont regroupées sous le « label » commun : « La Ferme des Etoiles »
Parrainé par Hubert REEVES, le projet s’adresse à un large public et s’inscrit dans une double démarche à la fois scientifique et citoyenne :

  • La démarche scientifique :
    • Faire découvrir et aimer la science au plus grand nombre, notamment les jeunes
    • Apporter des formations permettant une pratique de loisir (initiation) ou de passion (perfectionnement) des activités liées au Ciel et à l’Espace (astronomie, aéronautique, astronautique, et plus récemment robotique)
  • La démarche citoyenne :
    • Expliquer l’Univers et la place que nous y occupons
    • Contribuer à une prise de conscience des dangers qui menacent notre planète
    • Sensibiliser aux changements de pratiques et de comportements qui en découlent
    • Contribuer à donner à chacun – et particulièrement aux plus jeunes – le goût et les moyens de développer un esprit critique, fondement de la démarche scientifique et condition de la liberté citoyenne.

Le projet est reconnu comme « Pôle Culturel de Rayonnement scientifique et technique » par la Région Midi-Pyrénées.

Il est associé au CCSTI de la Région Midi-Pyrénées « Science Animation »
Il bénéficie du soutien institutionnel de : la Ville de Fleurance, la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise, le Pays Portes de Gascogne, le Département du Gers et la Région Midi-Pyrénées.

 

La rencontre des Défis Solaires dans le Gers, édition 2019 :

Pour sa quatrième édition, et la deuxième année consécutive, les Défis Solaires avaient lieu à Auch, dans le parc du Conseil Départemental du Gers, au pied de la magnifique chartreuse qui accueille la Cité des Transitions Énergétique et Écologique, un lieu parfaitement en adéquation avec la thématique des Défis !

Article La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2019/06/16/la-finale-gersoise-des-defis-solaires-se-dispute-sous-la-canicule,8259397.php

Article Le Journal du Gers : https://lejournaldugers.fr/article/35588-les-defis-solaires-les-enfants-adorent

Post Facebook HitFM32 : https://www.facebook.com/hitfmradio/posts/2452029938414966

Article Le petit journal (82) : https://www.lepetitjournal.net/82-tarn-et-garonne/2019/06/18/beau-palmares-pour-les-realisations-des-sixiemes-du-college-saint-joseph/

Les Défis Solaires dans le Gers, édition 2021 :

Cette année, pour la sixième édition, les Défis Solaires dans le Gers débarqueront à Mirande !

Pour participer aux Défis Solaires dans le Gers : page d’information et de contact pour le projet sur le site de la Ferme des Etoiles