Bienvenue sur le blog de Défis Solaires

de Planète Sciences Occitanie !

 

Retour sur la Rencontre Régionale Occitanie

des Défis Solaires à la Cité de l’espace, les 19 et 20 mai 2017

 

Vendredi 19 mai : catégories Primaires et Collèges

Le Vendredi 19 mai, prés de 400 jeunes de 12 écoles primaires (22 voitures) et 5 collèges (7 voitures) venant de toute la Région Occitanie sont venus faire concourir leurs voitures solaires, qu’ils avaient fabriquées durant l’année scolaire, à la Cité de l’espace, durant des courses de vitesse, d’endurance et de slalom.

 

Ce sont plus de 70 membres de l’organisation, des salariés et bénévoles de Planète Sciences Occitanie mais aussi de nos partenaires (Cité de l’espace, Délires d’encre, Amis de la Cité de l’espace et le Lycée Déodat de Séverac) qui étaient mobilisés sur cette journée, sur deux sites à la Cité de l’espace.

Les résultats

  • Catégories Primaires :

C’est la voiture Solar Storm de l’école Comtesse de Ségur de Verfeil qui a remporté la victoire !

  • Catégories Collèges :

C’est la voiture Tec-Tonic du Collège AJ Fabre de Rodez qui arrive 1er au classement général.

 

 

Samedi 20 mai : catégories Lycées, Loisirs et Centres de loisirs.

Le samedi, ce sont 150 jeunes de 9 lycées (12 voitures), de 3 clubs (3 voitures) mais aussi d’1 centre de loisirs (3 voitures) qui étaient présents pour ce 2ème jour de cette rencontre des Défis Solaires, accompagnés par une équipe d’organisation de 25 personnes.

Les résultats

  • Catégories Lycées et loisirs :

C’est la voiture Flash Mac TU du lycée Bourdelle de Montauban qui a décroché la 1ère place !

Village Solaire

En marge des courses, le public a pu profiter des différentes animations qui étaient proposées au sien du Village Solaire : Exposition, Construction de véhicules solaires, Présentation des formations Énergie de l’INSA Toulouse et de l’Université de Perpignan, Présence du Spatiobus du CNES mais aussi du SunTrip 2017, de la Plateforme Performance Technologique Éfficacité Énergie en Occitanie et de l’IUT de Blagnac pour la démonstration notamment de vélos solaires, ou encore de Thémis Solaire Innovation, la centrale solaire du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales qui a pu proposer divers ateliers pour les plus jeunes !

Cette 13ème édition des Défis Solaires à Toulouse a accueilli à la Cité de l’espace des classes et groupes de 30 structures scolaires et de loisirs de la Région Occitanie, 47 projets, véhicules réalisés tout le long de l’année scolaire 2016-17, plus de 530 jeunes et 125 encadrants, soit un total de plus 650 personnes participantes mais aussi 95 personnes composant l’équipe d’organisation et plus de 500 personnes dans le public !

 

Bonne visite !

  • Ecoles primaires
  • Collèges et lycées

Ecoles primaires et Centres de Loisirs

En partenariat avec l’Association Planète Sciences Occitanie et le Lycée Déodat de Séverac, les jeunes des écoles primaires et des Centres de Loisirs (9-12 ans) vous présentent leurs projets de véhicules solaires réalisés dans leur classe durant une année.


Collèges, Lycées et Clubs de Loisirs des Ecoles d’Ingénieurs

En partenariat avec l’Association Planète Sciences Occitanie et le Lycée Déodat de Séverac, les jeunes des Collèges, Lycées et Clubs de Loisirs des Ecoles d’Ingénieurs construisent des mini-véhicules utilisant exclusivement l’énergie solaire pour fonctionner. Ils participent à plusieurs épreuves : courses de vitesse, slalom et endurance.