
Planète Sciences Occitanie, c’est une association qui :
- intervient dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) pour les enfants et jeunes, plus particulièrement en en incitant à découvrir les activités scientifiques par la pratique expérimentale et la méthode de projets,
- est implantée à Ramonville Saint-Agne (31) avec un fort soutien de la municipalité, et à une antenne pour les départements du Gard et de l’Hérault
- opère sur l’ensemble de la région Occitanie, en tant que délégation régionale de l’association Planète sciences.
- a reçu le prix jeunes décerné par l’association des amis de la Cité de l’espace.
Planète Sciences Occitanie, c’est d’abord des hommes et des femmes :
- 600 adhérents, dont 55 structures ou clubs,
- une équipe de 50 bénévoles fortement impliqués,
- une équipe opérationnelle de 14 salariés et plus de 70 vacataires (15 équivalents plein-temps)…
Planète Sciences Occitanie propose les activités suivantes :
- des ateliers et opérations scolaires : un ballon pour l’école, une mini-fusée au collège, collèges et lycées de nuit, le sang bleu de la Terre…
- des centres de vacances et de loisirs : pendant l’été, les petites vacances et les mercredis après-midi, animations itinérantes…
- des opérations grand public : Fête de l’espace, Fête de la science, Expo-sciences, Nuit des étoiles, Coupes et trophées de robotique, …
- des formations : BAFA, stages techniques, agréments micro-fusées, …
- dans les domaines de l’espace (fusées, ballons-sondes), de l’astronomie, de la robotique, de l’environnement, de la météorologie et des énergies.
Pour en savoir plus : http://www.planete-sciences.org/occitanie
Les éditions précédentes :
Soutenu par le Conseil Départementale du Gard, les 4 et 5 juin 2019 se sont tenues les qualifications de défis solaires Gardois et la finale a eu lieu le 5 juin 2019 au collège Les Oliviers de Nîmes. Une centaine de projets ont concouru lors de ces grandes journées des Défis Solaires 2019 ! Comme dans beaucoup de département les qualifications et les finales ont été reportées de mai 2020 à novembre 2020, à cause de la pandémie du COVID 19. Une version minimale se déroulera quand même dans les établissements scolaires pour valoriser le travail des élèves.
Les inscriptions :
Pour faire partie de l’aventure des Défis Solaires 2021-22, vous pouvez vous inscrire à cette adresse : michel.houques@planete-sciences.org
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Michel Houques, coordinateur du Gard/Hérault (michel.houques@planete-sciences.org)