Évenementiel

Filtres :

Évenementiel
  • Isolation phonique et risques sonores

    Certaines situations peuvent présenter un risque pour l’audition et de bons comportements doivent être adoptés. Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public aux risques sonores. Quelle est la place du bruit dans notre environnement quotidien ? Quel est notre niveau d’exposition ? Comment se protéger ? Entre tests de niveau d’écoute, études de seuils
    et expériences sur les pathologies et les isolants phoniques... chaque participant pourra construire son modèle de tympan ou la carte de son environnement sonore.

  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • Programme ton robot MATATALAB

    Cette animation en version courte propose aux jeunes une initiation à la programmation à l’aide d’un outil pédagogique adapté (Matatalab).
    La course vers la Lune est complètement relancée depuis que le rover chinois s’est posé sur la phase cachée de la Lune (Chang’e-4 posé le 3 janvier 2019). L’ESA a aussi lancé un appel pour réfléchir à la conception et la construction d’un village sur le satellite naturel de la Terre.
    Ces dernières années aussi, il y a un énorme engouement pour la planète Mars, l’être humain y voit déjà sa future maison. Jusqu’à présent (2020), trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
    Cette animation permet de piloter un robot à distance à l’aide d’instructions informatiques envoyées depuis une base terrestre.
    Objectifs généraux :
    Objectifs :
    • Découvrir la logique de programmation
    • Mettre un robot en mouvement
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique
    • Appréhender les différents éléments qui composent un robot
    • Être sensibilisé aux missions spatiales

  • Tensions et harmonies

    En observant ce qu’est un son et comment il peut déformer la matière, nous apprendrons à manipuler les ondes sonores pour créer des notes. Accordeurs, instruments et bien d’autres seront au rendez-vous pour découvrir en s’amusant les secrets de la musique. Au programme, un voyage extraordinaire dans le monde des ondes sonores : tensions, fréquences, nœuds et vibrations... les participants seront amenés à comprendre comment manipuler le son afin de construire leur propre instrument de musique. A la fin de ce stage, les participants repartiront avec leur propre production.

    Objectifs de la séance
     Expérimenter les paramètres qui influencent la clarté d’un son
     Régler une tension pour faire une note
     Faire l’harmonie avec un groupe sur une fréquence
     Tester le fonctionnement de différents instruments : corde, vent et percussions
     Créer un instrument de musique avec plusieurs notes

  • Echos et résonances

    Jeux, tests et expériences et jeux seront mis à profit pour étudier l’acoustique des matériaux. Entre l’origine des sons et le recueil des ondes émises au loin, les participants seront confrontés à de multiples défis sur cet atelier. Une fois qu’ils auront réussi, ils travailleront sur les systèmes de paraboles, d’écoutes et de caisses de résonance. Ils seront ainsi en mesure de créer leur propre outil avec lequel ils repartiront à la fin de l’animation.

    Objectifs de la séance

    • Identifier l’origine d’un son : jeux d’échos et résonances
    • Produire un son réverbéré et comprendre la propagation des ondes sonores
    • Construire une caisse de résonance ou un réflecteur parabolique pour des prises de sons
    • Expérimenter une illusion sonore : l’effet Doppler
  • Son et électronique

    L’électricité peut-elle faire du bruit ? Peut-on convertir du son en électricité ? Qu’est-ce qu’un haut-parleur ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Les participants seront amenés à manipuler la matière pour comprendre comment produire un son. Ils devront transposer des sons en signaux électriques et des signaux électriques en sons. Entre expériences sur l’écoute, analyses
    et prises de sons... l’oscilloscope n’aura plus de secrets pour eux. Après différents tests, les participants devront construire leur boite à rythme, construction avec laquelle ils pourront repartir chez eux.

    Objectifs de la séance
    Créer un montage électrique avec un buzzer
    Fabriquer un haut-parleur
    Réaliser une prise de son à travers un mur
    Visualiser une fréquence sur un oscilloscope
    Reconstruire la boite à rythme de De Vinci
    Manipuler un sonar et étudier la vitesse du son

  • L’origine du son

    Peut-on observer des ondes sonores ? Pendant cette animation, ils se glisseront dans la peau d’un scientifique étudiant les vibrations. Ils découvriront comment se propagent les ondes et en quoi la nature des matériaux influence sur le son. En nous appuyant sur des expériences comme celles de Chladni, nous prouverons que le son peut être à l’origine de formes, que des vibrations peuvent être
    ajustées et modelées jusqu’à conduire des fréquences. Une immersion pour appréhender les ondes et comprendre le fonctionnement des vibrations.

  • Fiche soirée astro plan B

    Fiche soirée astro plan B

    Prérequis : l’activité décrite par cette fiche est destinée à remplacer une soirée d’observation lorsque la météo nous fait défaut. Cela suppose que la soirée a été préparée en amont, les participants savent donc utiliser une carte du ciel et monter des instruments astronomiques.

  • Dossier stellarium écoles - Spectacle animé

    Déroulé d’animation d’un spectacle à l’aide de Stellarium.

    « Stellarium » est un logiciel libre proposant un planétarium classique (ciel étoilé, Lune, Planètes) mais aussi d’innombrables possibilités que ne possèdent pas les planétariums en salle. Par exemple voyager dans le temps instantanément jusqu’à cent mille ans avant et après JC, aller sur la Lune, sur les autres planètes ou les satellites des planètes géantes etc. et même de reproduire les éclipses de Lune et de Soleil, ce que les planétariums fixes ne font pas.
    La description technique de l’outil serait trop longue pour le présent dossier.

    Ce logiciel peut être projeté sur grand écran, et animé sous la forme d’une conférence très vivante, permettant au conférencier de présenter des connaissances astronomiques en liant constamment la parole et l’image. Selon le public, les séances peuvent durer trente, soixante ou quatre-vingt-dix minutes, voire davantage (la limite ne tient pas à l’outil mais aux conditions matérielles ainsi qu’à l’âge et à l’intérêt du public). Dans tous les cas il s’agit d’un spectacle, et les images sont vraiment magnifiques ; dans tous les cas aussi il s’agit d’une conférence scientifique.

    Tous les publics sont concernés, le discours s’adaptant constamment aux jeunes comme aux adultes. Attention : certaines données présentées ci-dessous peuvent ne pas être abordées, selon l’âge des élèves s’il s’agit d’un public scolaire.
    Il est à noter que les fonctions du logiciel sont utilisées « à vue », ce qui permet au public de constater la facilité de son utilisation.

  • Réaliser une carte du Ciel

    Fiche pédagogique et gabarit de construction d’une carte du Ciel pour la France.

    Cette carte vous permettra de reconnaître facilement les étoiles visibles à un instant donné. En effet, la Terre ayant un mouvement de révolution autour du Soleil, le ciel se modifie peu à peu au cours de l’année : les étoiles visibles à minuit en été sont différentes de celles visibles à minuit en hiver.