13-15 ans

Filtres :

13-15 ans
  • Astro Chronomaître

    Le jeu Astro Chronomaître est inspiré du jeu Timeline et dédié à l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique. Il permet d’aborder de manière ludique les événements qui ont jalonné le développement de l’astronomie à travers les siècles. Le jeu est accompagné de textes donnant des explications correspondant aux différents événements de l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique. Le guide du jeu, ou chronomaître, peut utiliser ces textes pour fournir des informations en cours de partie. Le jeu est utilisable par toutes les structures le souhaitant.

  • Observer et comprendre la rétrogradation de Mars

    Avant le système héliocentrique de Copernic, le système de Ptolémée expliquait les mouvements de « marche arrière » des planètes dans le ciel en introduisant des épicycles. Ce système avait le mérite de maintenir la Terre au centre mais compliquait grandement la marche des planètes. Le système héliocentrique permet d’expliquer de manière très aisée ce phénomène de rétrogradation.

  • Comment comprendre les phases de la Lune ?

    Objectif :
     Le but n’est pas simplement d’expliquer les causes des phases de la Lune, mais aussi de pouvoir prédire les conditions d’observations de la Lune à partir d’un simple calendrier des postes.
     Un objectif peut être aussi, à partir d’une image où la Lune est présente, d’être capable d’en tirer des informations horaires, ou de vérifier un éventuel trucage.

  • L’orbite de la Lune autour de la Terre est-elle circulaire ?

    Objectif : Montrer que la distance Terre-Lune n’est pas constante au cours d’une lunaison, et donc, que son orbite n’est pas un cercle.

    Principe : On fait une image tous les jours de la Lune, avec la même focale, on relève la date et l’heure de la prise de vue. Ensuite on mesure la taille de notre satellite sur l’image.

  • Comment peser une planète comme Jupiter ou Saturne ?

    A partir d’une série d’images de la planète géante choisie, et des positions successives des satellites, trouver leurs périodes de révolutions et la masse de la planète centrale.

    Plus vous aurez droit à une longue période de beau temps et plus ce sera facile. La manipulation est intéressante tant par la technique de prise de vue que par le traitement des mesures.

  • Comment mesurer le diamètre d’un cratère lunaire ?

    But : A partir d’une image de la Lune d’assez haute résolution, où la Lune n’est pas visible en entier, déterminons le diamètre d’un cratère.

    Principe : On va comparer le diamètre du cratère au diamètre supposé connu de la Lune. Mais comme sur l’image, la Lune n’est pas entière, il va falloir une petite astuce…

  • Le cherche Étoile (carte du ciel)

    Fabriquer et utiliser un cherche étoile avec toutes les informations qu’il permet de trouver.

    Comprendre et expliquer le ciel sur une carte.
    En classe, comment démarrer l’astronomie, une préparation est nécessaire avec une application sur le terrain.

  • La rotation du Soleil

    Comment observer et mesurer la rotation du Soleil ?

    Objectifs :
     Déterminer la vitesse de rotation du Soleil
     Montrer que la nature gazeuse du Soleil induit d’une variation de vitesse de rotation suivant la Latitude

  • Introduction à la spectroscopie, les raies de Fraunhofer à portée de main

    Description de l’activité : Mieux appréhender l’analyse de la lumière par spectroscopie.
    La décomposition de la lumière par un prisme de verre est connue depuis l’’antiquité, Newton la réalisa avec un prisme en 1666. Snell et Descartes avaient quand à eux expliquer le principe de la réfraction entre 1621 et 1637.
    En 1814, Fraunhofer, en étudiant le spectre du Soleil à l’aide d’un réseau de diffraction, observa les raies noires d’absorption qui portent son nom. L’image ci-dessous, présente ces fameuses raies observées à l’aide du satellite SoHo.

    Cette fiche présente une démarche en deux étapes pour montrer la décomposition de la lumière au labo mais aussi de réaliser son propre spectroscope simplement.

  • Dossier stellarium écoles - Spectacle animé

    Déroulé d’animation d’un spectacle à l’aide de Stellarium.

    « Stellarium » est un logiciel libre proposant un planétarium classique (ciel étoilé, Lune, Planètes) mais aussi d’innombrables possibilités que ne possèdent pas les planétariums en salle. Par exemple voyager dans le temps instantanément jusqu’à cent mille ans avant et après JC, aller sur la Lune, sur les autres planètes ou les satellites des planètes géantes etc. et même de reproduire les éclipses de Lune et de Soleil, ce que les planétariums fixes ne font pas.
    La description technique de l’outil serait trop longue pour le présent dossier.

    Ce logiciel peut être projeté sur grand écran, et animé sous la forme d’une conférence très vivante, permettant au conférencier de présenter des connaissances astronomiques en liant constamment la parole et l’image. Selon le public, les séances peuvent durer trente, soixante ou quatre-vingt-dix minutes, voire davantage (la limite ne tient pas à l’outil mais aux conditions matérielles ainsi qu’à l’âge et à l’intérêt du public). Dans tous les cas il s’agit d’un spectacle, et les images sont vraiment magnifiques ; dans tous les cas aussi il s’agit d’une conférence scientifique.

    Tous les publics sont concernés, le discours s’adaptant constamment aux jeunes comme aux adultes. Attention : certaines données présentées ci-dessous peuvent ne pas être abordées, selon l’âge des élèves s’il s’agit d’un public scolaire.
    Il est à noter que les fonctions du logiciel sont utilisées « à vue », ce qui permet au public de constater la facilité de son utilisation.