Le 12 août 2026, de 19h30 à minuit — Savigny-le-Temple (77)

Le mercredi 12 août 2026, le Domaine de la Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple a accueilli une grande soirée consacrée à l’éclipse solaire, rassemblant plus de 5 000 personnes autour de l’astronomie.

À cette occasion, Planète Sciences Île-de-France proposait au public de découvrir et d’observer le phénomène dans un cadre exceptionnel, au cœur du parc du Domaine.

Dès 19h30, les participants ont pu rejoindre les différents espaces d’animation pour comprendre le fonctionnement des éclipses et apprendre à observer le soleil en toute sécurité. Nos animateurs proposaient notamment des ateliers scientifiques et des observations à l’aide de Solarscopes.

Vers 20h15, les regards se sont tournés vers le ciel pour suivre le pic de l’éclipse. Un véritable moment de communion où la foule s’est tue pour admirer ce spectacle rare.

L’engouement a rapidement dépassé les prévisions. Alors que l’organisation avait initialement calibré la jauge, les inscriptions ont vite affiché complet. De nombreux passionnés ont également rejoint le Domaine munis de leurs propres lunettes homologuées. 

Après l’éclipse, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale autour d’un pique-nique dans le parc. Dès 22h, les participants ont pu prolonger l’expérience grâce aux télescopes et jumelles mis à leur disposition pour observer le ciel nocturne, ses constellations et ses planètes.

Cette forte mobilisation illustre l’intérêt du grand public pour les phénomènes astronomiques et la médiation scientifique de terrain. Pour Planète Sciences, ce fut une excellente opportunité de partager notre passion et de rendre la science accessible au plus grand nombre.

Un grand merci à l’ensemble des participants ainsi qu’à la Ville de Savigny-le-Temple pour son accueil et son soutien logistique.